29% des franciliens font construire leur maison hors d’Île-de-France
Domexpo publie un nouveau baromètre intitulé « Où construisent les Franciliens ? », réalisé en partenariat avec Caron Marketing.
En 2017, un premier baromètre avait permis de voir que 30 % des franciliens ayant fait une demande de permis de construire en 2016 s’expatriaient hors d’Île-de-France pour faire construire leur maison, notamment à cause de la hausse des prix et d’une baisse d’attractivité.
Le dernier baromètre publié par Domexpo montre que ce chiffre est stable. Ainsi 1 franciliens sur 3 décide toujours de faire construire sa maison en dehors de sa région d’origine. Il s’agit d’une spécificité francilienne puisque les habitants des autres régions choisissent, à la quasi-totalité, de rester dans leur région. Pour exemple, « 94 % des acheteurs originaires des Pays de la Loire font construire dans l’un des départements de la région », souligne Domexpo.
La façade ouest de plus en plus attractive
Toutefois, contrairement au précédent baromètre, la part de ménages faisant construire sur la façade Manche/Atlantique a augmenté, passant de 35 à 37 %, au détriment de l’arc méditerranéen, qui perd 5 %.
Ainsi, parmi les franciliens qui construisent hors d’Île-de-France, 37 % se sont tournés vers la façade Manche/Atlantique, et notamment vers la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde.
Pour 30 %, il s’agit de s’éloigner un peu de l’Île-de-France pour trouver du foncier à un prix plus raisonnable, tout en restant à proximité. Ces ménages s’installent notamment dans l’Oise ou en Eure-et-Loir.
« Ce sont principalement des primo-accédants qui souhaitent bénéficier d’un coût du foncier plus abordable tout en restant à proximité de leur région d’origine et en profitant des voies de communication routières et ferroviaires », note Daniel Lair-Lachapelle, président de Domexpo.
Enfin, 10 % ont installé leur maison sur l’arc méditerranéen en 2018 - en priorité dans le département du Var ou en Corse-du-Sud - contre 15 % en 2016.
Pour les ménages les plus aisés, cette maison fera office de résidence secondaire, puis passera de maison de vacances à résidence principale pour la retraite de ses propriétaires.
Une répartitition selon 3 principaux axes. Source : Domexpo
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock