ConnexionS'abonner
Fermer

2018, une année charnière pour le Grand Paris Express

Publié le 25 septembre 2018

Partager : 

La Société du Grand Paris a publié ce 25 septembre un important dossier faisant le point sur l’avancée du projet du Grand Paris Express. Après plusieurs années d’attributions de contrats, le futur super-métro a pris une dimension plus concrète avec déjà plus de 100 chantiers lancés, dont 65 concernent des opérations de génie civil. Le calendrier prévisionnel, de son côté, devrait faire l’objet d’une adaptation d’ici au printemps prochain.
2018, une année charnière pour le Grand Paris Express - Batiweb
Le 30 mai dernier, le conseil des ministres choisissait Thierry Dallard pour prendre la tête du directoire de la Société du Grand Paris (SGP). Succédant à Philippe Yvin, c’est désormais à lui qu’incombe la lourde tâche de mener à bien le projet du Grand Paris Express.

Ce dernier est cependant est déjà bien avancé, comme l’a fait savoir le maître d’ouvrage ce 25 septembre. En effet, le futur super-métro francilien est entré, en 2018, « dans sa phase de réalisation concrète ». Ainsi, plus de 100 chantiers ont d’ores et déjà été lancés pour les seules lignes 15 Sud et 16. Actuellement, ce sont 2 tunneliers qui sont à l’œuvre sur la ligne 15 Sud, auxquels devraient s’ajouter 11 autres l’année prochaine.

En parallèle, les premières images des nouvelles rames du Grand Paris Express ont été dévoilées par Alstom, aux couleurs d’Île-de-France Mobilités et au design contemporain. L’année 2018 a également été marquée par l’attribution de nouveaux contrats, dont le chantier de génie civil de la ligne 16 en février dernier. Les lots 16-2 et 17-1, eux aussi, devraient prochainement être confiés à de nouveaux groupements.

« Désormais, avec l’entrée du projet en phase de réalisation, nous devons changer d’échelle et de méthode. C’est pourquoi nous allons repenser nos modes de fonctionnement pour gagner en capacité à faire face à trois fois plus de chantiers, tout en gardant notre agilité. Nous allons également procéder à une vague de recrutements pour tripler nos effectifs à terme », annonce Thierry Dallard.

Des retards à prévoir dans la livraison

En parallèle, d’autres changements sont à prévoir, notamment au niveau du calendrier prévisionnel du Grand Paris Express. Le président du directoire de la SGP a en effet partagé son intention « d’affiner les choses ». « Je me suis donné jusqu’au printemps prochain pour être en mesure de revenir avec un peu plus de précisions », a-t-il déclaré à l’AFP.

Si le planning est « a priori réaliste » d’après Thierry Dallard, il n’en reste pas moins que des retards sont déjà envisagés par la SGP. Le chantier de la ligne 15 Sud, notamment, avait été forcé à l’arrêt du fait du manque de disponibilité de certaines machines spécifiques, dont le nombre est limité. « Quelques mois de décalage » sont ainsi à prévoir par rapport au calendrier initial.

Confiante, la SGP a néanmoins tenu à rappeler qu’elle était le « premier émetteur obligataire à adopter » un programme d’obligations vertes. En complément, « 650 millions d’euros ont ainsi d’ores et déjà été engagés auprès de PME sur les chantiers des lignes 15 Sud et 16, sur un objectif qui est pour l’heure de 1,087 milliard d’euros », d’après l’organisme.

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.