Batimat 2011 : un salon tourné vers Paris
Batimat et Paris roulent ensemble pour faire découvrir la capitale notamment aux nombreux visiteurs étrangers en voyage d’étude. Dix parcours à travers la métropole sont proposés autour de bâtiments et monuments récemment rénovés. Un guide Batimat Off sera remis aux visiteurs contenant la liste des show-rooms parisiens des exposants et une carte inédite réalisée avec le Pavillon de l’Arsenal recensant des oeuvres notoires de l’architecture à Paris.
Exposition au Trocadero
Le Trocadéro accueillera de son côté une exposition sur la surélévation d’immeubles ou de maisons de ville, de l’extension et de la transformation de l’existant. Intitulée « Top City : vivre sur les toits », l’exposition cible autant les professionnels que le grand public en proposant des réponses aux enjeux de la densification. Réalisée en partenariat avec la revue "Architectures à Vivre", elle permettra de découvrir trois projets articulés autour de l’habitat partagé, signés Jacques Ferrier, Philippe Madec et l’agence Hamonic & Masson.
Sommet au Quai Branly
Dans le cadre de cette édition 2011 du salon Batimat que l'on espère placée sous le signe de la reprise, un sommet international de la construction se tiendra également au Musée du Quai Branly avec autour de la table de nombreux patrons d’industries et d’entreprises qui partageront leur point de vue sur la place de l’Europe dans le monde.
Laurent Perrin