ConnexionS'abonner
Fermer

Vinci fait le plus long pont du Monde... Logique pour un français !

Publié le 13 mai 2008

Partager : 

En 2013 sera élevé le plus long pont du monde sur 40 Km entre le Qatar et Bahreïn. Et pour relever le défi, les deux Etats du Moyen-Orient ont fait appel à Vinci, une entreprise française mondialement réputée pour ses audacieux édifices

Sur 40 Km, le plus long pont du monde réduira la distance Qatar-Bahrein à 30 minutes, contre 5 heures aujourd'hui . Pour ses constructions, l'Homme n'a plus de limites, et il continue de le prouver.
Vinci fait le plus long pont du Monde... Logique pour un français ! - Batiweb
En 2013 le plus long pont du monde verra le jour, reliant le royaume de Bahreïn à l'émirat du Qatar (côte Est de l'Arabie Saoudite) sur plus de 40 kilomètres ! Et c'est à l'entreprise française Vinci que reviendra l'honneur de mettre en œuvre le projet. "Ce pont sera une vitrine internationale du savoir-faire de Vinci" a déclaré au Figaro Pierre Berger, le PDG du groupe. Connue pour avoir réalisé le célèbre pont de Normandie de 2 Km, la firme Vinci a également participé à diverses constructions dans le monde entier comme le tunnel sous la Manche, la Tour Montparnasse, le pont Ting Kau à Hong Kong ou encore le pont Vasco de Gama à Lisbonne. Cette réputation internationale a ainsi permis à l'entreprise de signer mardi ce contrat juteux de 3 milliards d'euros.

Les autres chiffres de ce pont record sont tout aussi extravagants. Le chantier mobilisera 5.000 ouvriers et avancera au rythme de 500 mètres par mois pendant 4 ans. Constitué de 500 pylônes et découpé en 200 morceaux, il permettra de relier l'île de Bahreïn au Qatar en trente minutes contre 5 heures à l'heure actuelle. En 2013, ce pont ravira donc le record jusqu'ici détenu par l'édifice de Louisiane, qui surplombe le lac Pontchartrain sur plus de 38 Km.

Mais au-delà de l'exploit architectural, la future superstructure symbolisera également la réconciliation de deux frères ennemis du Moyen-Orient. Longtemps en conflit pour des revendications territoriales, le Qatar et le royaume de Bahreïn s'associent aujourd'hui dans la construction de cet édifice que l'on surnomme déjà "le pont de l'amitié". Un beau symbole pour une région qui devrait prochainement mettre en place une monnaie unique.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.