ConnexionS'abonner
Fermer

Exprimer la vitesse des athlètes et le mouvement circulaire de la piste

Publié le 13 mai 2008

Partager : 

Le concept de la Halle d'athlétisme de Lyon s'inscrit dans la rénovation urbaine de la Duchère. Le cabinet Chabanne & Partenaires sculpte ici une composition minimaliste aux formes fluides. La façade est constituée de rubans en métal satiné symbolisant des pistes de course entre lesquelles jaillissent des ouvertures de lumière. Parsemée de panneaux solaires, la toiture est perforée afin d'améliorer l'acoustique et de protéger de la surchauffe estivale. Ouverture : été 2010.
Exprimer la vitesse des athlètes et le mouvement circulaire de la piste - Batiweb
"L'architecture proposée est l'expression de la vitesse de la course, de l'énergie des athlètes, du mouvement en anneau de la piste. La peau extérieure en métal satiné s'enroule autour de l'équipement et le recouvre sur l'ensemble des façades. Cet enroulement se réalise en toute fluidité, sans angle vif agressif. La façade en belvédère sur l'esplanade participe à l'animation urbaine. C'est une véritable vitrine de l'athlétisme qui met en scène et intègre le sport dans l'espace urbain, qui s'anime ainsi de jour comme de nuit.

Le bâtiment est sculpté dans un volume unique : façades et toiture composent un ensemble, dans une continuité volumétrique et de couleur. Les ouvertures, à l'image de la composition générale, diffèrent du schéma classique et sont traitées de manière contemporaine : les vitrages se composent de lignes tendues, tandis que des capteurs de lumière et d'énergie du toit animent la volumétrie extérieure et intérieure. Ces panneaux photovoltaïques sont un facteur éducatif de la nécessité de ce type de production énergétique."

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.