ConnexionS'abonner
Fermer

Une tour de logements de 50 mètres de haut inaugurée à Paris

Publié le 08 juin 2015

Partager : 

La résidence de logements Home, imaginée par les agences d’architecture Hamonic + Masson et Comte Vollenweider, vient d'être inaugurée vendredi. Cette tour de 50 mètres de haut est le premier programme de cette hauteur construit à Paris depuis les années 1970, suite au déplafonnement des hauteurs maximales de construction. Mais il ne s'agit pas du dernier, plusieurs programmes de grande hauteur étant en projet dans la capitale.
Une tour de logements de 50 mètres de haut inaugurée à Paris - Batiweb

La capitale n'avait pas connu d'inauguration de ce genre depuis les années 70. Dans le XIIIe arrondissement de Paris, un premier immeuble de logements de 50 mètres de haut, livré en mars dernier, vient pourtant d'être inauguré en grande pompe par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

La construction de cet immeuble baptisé Home a été rendu possible suite au déplafonnement des hauteurs maximum de construction, autorisé à partir de 2011 par le Conseil de Paris, pour le secteur Masséna-Bruneseau. Imaginé par les agences d’architecture Hamonic + Masson et Comte Vollenweider, l'immeuble en gradins construit par Bouygues comporte 92 logements sociaux et 96 en accession.

Un « démonstrateur de hauteur »

« Là, la hauteur, on voit bien qu'elle permet d'avoir de la lumière, des espaces, de la densité », a-t-elle souligné, saluant la « beauté » de ce bâtiment très coloré.

« On nous avait dit "ça ne peut pas être écologique", voilà c'est écologique ; "ça génère du mal vivre", faux, regardez ce que nous disent les habitants de ces immeubles ; on nous avait dit que c'était "contraire à l'esthétique et à la beauté de Paris", faux, cela ajoute une impulsion architecturale nouvelle », a argumenté Anne Hidalgo.
 

Mme Hidalgo s'est toutefois refusée à faire un lien entre sa visite et la tour Triangle. « Ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui » a-t-elle fait savoir, tout en reconnaissant que Home pouvait servir de « démonstrateur sur la hauteur ». Il ne s'agit pas de « généraliser ce modèle » a assuré la maire de Paris mais de le mettre en oeuvre dans les « quartiers où c'est approprié ».


« Il ne peut pas y avoir de tabou (...) Ce n'est pas parce qu'il y a eu des échecs cuisants de tours (...) qu'on va s'interdire de donner la possibilité à la jeune création de le faire », a-t-elle ajouté.

Polémique des tours

A Paris, les projets de tours font parfois naître des polémiques comme c'est le cas de la Tour Triangle. Rejeté dans un premier temps par les conseillers de Paris en novembre, le projet devrait revenir à leur agenda au Conseil de Paris de juin. « Il y a neuf chances sur dix pour que ce soit en juin, une chance sur dix pour que ce soit en septembre », a affirmé en marge de la visite l'adjoint en charge de l'urbanisme Jean-Louis Missika (apparenté PS)

Il s'est d'ailleurs félicité des évolutions apportées par Unibail-Rodamco. « On considère que Triangle 2 est meilleur que Triangle 1 ». La nouvelle programmation comprend notamment un hôtel 4 étoiles de 120 chambres.

Un autre bâtiment, la « tour de la biodiversité » de l'architecte Edouard François, sera prochainement inauguré dans le XIIIe. D'autres projets sont également prévus à Clichy-Batignolles (XVIIe) ou Chapelle International (XVIIIe).

C.T (avec AFP)
© Takuji Shimmura

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.