ConnexionS'abonner
Fermer

Une nuit avec toi, sur le toit du palais de tokyo !

Publié le 17 octobre 2007

Partager : 

Le Palais de Tokyo, site de création contemporaine, accueille un projet exceptionnel proposé par les deux artistes suisses Sabina Lang et Daniel Baumann, qui signent leurs œuvres "L/B".

Intervenant à la fois sur les territoires de l'art, du design et de la vie quotidienne, ces deux artistes aiment à placer leurs œuvres au cœur des situations les plus "réelles". Pour le Palais de Tokyo, ils proposent une installation nommée "Hôtel Everland".
Une nuit avec toi, sur le toit du palais de tokyo ! - Batiweb
Installée précédemment sur le toit du bâtiment du Musée de Leipzig, en Allemagne, cette œuvre exceptionnelle est à présent pour la première fois en France et, pendant une année entière, sur le toit du Palais de Tokyo, à Paris, du 1er novembre 2007 au 31 décembre 2008.

Le concept

"Hôtel Everland" est une œuvre dont le principe est de placer le visiteur dans la situation réelle de l'utilisation d'une chambre d'hôtel. L'illusion devant être parfaite, la réalité de fonctionnement d'un hôtel doit être respectée, tout en n'oubliant pas que le Palais de Tokyo est un lieu d'expositions, qu'il s'agit bien d'une œuvre d'art et non d'un hôtel commercial et que ce qui pourrait paraître comme une ambigüité constitue le fondement même du travail des artistes qui souhaitent que le visiteur devienne véritablement partie intégrante de l'œuvre.

Dans "Hôtel Everland" le visiteur "est" l'œuvre, et il lui donne tout son sens en l'utilisant comme une véritable chambre d'hôtel, faisant ainsi se recouvrir et se brouiller les limites de chacun des territoires...

Une situation d'exception

"Hôtel Everland" est une œuvre unique, placée dans une situation d'exception, la possibilité est offerte d'y dormir une nuit et une seule, car chaque instant doit être rare et inoubliable.

"Hôtel Everland" jouit d'une vue exceptionnelle sur Paris et sur la Tour Eiffel toute proche vers laquelle il est orienté, telle une longue-vue géante et habitée.

La conception de l'espace intérieur priviligie la grande baie vitrée, fenêtre qui transforme la chambre en un lieu privilégié pour le regard. Ici, aucun rideau n'autorise l'isolement, les lumières de la ville éclairent la chambre, les clignotements de la Tour Eiffel rythment les heures, le bleu du ciel est en harmonie avec le bleu de la chambre dont les ors semblent être le reflet des étoiles.

On peut donc réserver sa chambre dans "Hôtel Everland", on peut véritablement y dormir, on peut y prendre son petit-déjeuner au lever du jour. Le confort y est réel, les draps sont soyeux, la salle de bain est design et fonctionnelle et, comme dans les vrais hôtels, le minibar est généreusement garni !

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.