ConnexionS'abonner
Fermer

Une extension pleine de cachet grâce à des menuiseries en bois

Publié le 23 octobre 2014

Partager : 

L'agence architecture Environnement a réalisé la réhabilitation d'une ancienne remise en maison individuelle à Montpellier, en conservant les murs existants et en y associant du bois pour agrandir l'espace. Cette transformation permet d'obtenir une maison de charme, à la fois chaleureuse et emprunte de modernité.
Une extension pleine de cachet grâce à des menuiseries en bois - Batiweb

Des murs à la charpente, jusqu’à la terrasse de la piscine, le bois est omniprésent dans cette maison de ville individuelle de 180 m2 sur deux niveaux.

« Nous recherchions depuis longtemps un terrain aux alentours de Montpellier. Lorsque nous avons trouvé ce terrain de 300m2 qui comportait une vieille remise agricole, l’idée est très vite née de conserver la structure de la bâtisse en pierres, et de construire autour une maison à ossature bois », explique Régis Meguin, architecte et maître d'ouvrage.

Les espaces de vie ont été déclinés entre l'ancien et le nouveau, entre l'intérieur et l'extérieur, en se basant uniquement sur l'ossature bois. Les matériaux naturels et nobles tels que la pierre, le bois et le béton ont été privilégiés.

« Certains projets appellent naturellement le bois, et c'était ici une évidence, précise Régis Meguin. Nous recherchions la mise en valeur de nos menuiseries bois et voulions capitaliser au maximum sur l’esthétisme de larges baies et l’entrée de la lumière naturelle ».


La maison bénéficie ainsi d'une vaste surface vitrée qui contribue à son charme. Les fenêtres ont été pensées comme un réel prolongement des murs de la maison, à l'intérieur comme à l'extérieur (11 menuiserie et une verrière composée de 6 trames de 120).

L'énergie de la pierre, la légèreté du bois

« Le choix de parcloses en bois s’est imposé naturellement pour la verrière. Celle-ci est atypique, par ses dimensions, et parce qu’elle ne comporte pas de châssis. Le vitrage est collé directement sur le lamellé-collé, dans l’ossature du charpentier. Ainsi, lorsque l’on regarde la façade, on ne voit que le bois des poteaux, et le verre », ajoute Régis Meguin.

Après un simple ponçage et le passage d’une huile spéciale incolore pour l’extérieur au préalable, les menuiseries ne nécessiteront qu’un entretien tous les 7 à 12 environ, en fonction de leur exposition aux intempéries. Quant au bois d’ossature en lamellé-collé, il ne bougera pas.

« Le choix de menuiseries extérieures bois nous permet d’allier, dans cette maison très lumineuse, l’énergie de la pierre et la légèreté du bois, entre tradition, confort et modernité, » conclut l'architecte.

© Architecture Environnement

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.