Une expérience unique au sein du quartier bohême de Munich (diaporama)
"Le défi sur ce projet est d'introduire les caractéristiques architecturales de Munich dans cette partie récente et moderne de la ville", explique le magazine en ligne WAN. Pour y parvenir, le projet des Danois s'appuie sur trois thèmes : analyse du centre historique avec ses arches, voûtes et arcades ; relation étroite avec le "master plan" et ses boulevards, places et rues étroites ; et enfin soin particulier porté à l'homme et à l'expérience proposée aux visiteurs de l'hôtel.
Respect, confiance et espoir
Bien qu'arrivés seconds au concours, les architectes danois signeront également le nouveau siège de la Cour pénale internationale de La Haye. Les organisateurs ont en effet préféré leur projet à celui du gagnant, l'allemand Ingenhoven Architects. Les trois finalistes ont été consultés et c'est schmidt hammer lassen qui dessinera les 72.000 m2 de ce projet à 190 millions d'euros, explique le site Building Design.
Leur projet est "une composition ondulante de volumes sur l'horizon, réminescente du paysage de dunes", en réponse à l'emplacement du site. "Pour les victimes, pour leurs familles et pour le monde, le bâtiment doit inspirer le respect, la confiance et l'espoir. Ce bâtiment ne peut être anonyme, il doit avoir le courage d'exprimer les valeurs et la crédibilité du Tribunal pénal international", a déclaré Bjarne Hammer, collaborateur de l'agence.
Laurent Perrin (sources WAN, Building Design)