ConnexionS'abonner
Fermer

Un voyage féérique à travers les richesses de notre patrimoine architectural s'offre aux visiteurs.

Publié le 19 juillet 2007

Partager : 

Le 29 octobre 1879, un an après le rapport initial
de Viollet-le-Duc portant sur la création d'une vaste exposition permanente de moulages des chefs- d'oeuvre de la sculpture médiévale française, Jules Ferry, ministre de l'instruction publique, engage solennellement le gouvernement dans la création « d'un monument à l'art français ». Il assigne comme mission à ce nouveau musée la mission d'être « aux artistes, savants, aux ouvriers de l'art et d'industrie une source d'informations entièrement nouvelle ».La superbe rénovation du palais de Chaillot conduite par l'architecte Jean-François Bodin redonne à l'ancien Musée de Sculpture Comparée, devenu par la suite musée des Monuments français, son grand pouvoir de séduction.
Un voyage féérique à travers les richesses de notre patrimoine architectural s'offre aux visiteurs. - Batiweb
Musée de copies, l'ancien musée des Monuments français, désormais département patrimoine de la Cité de l'architecture & du patrimoine, a, par l'importance et la qualité de ses collections, une place à part dans le monde de la muséographie. Lieu par excellence de la sensibilisation du grand public, il permet de découvrir au coeur de Paris les richesses de monuments dispersés sur tout l'Hexagone.

L'intégration au sein de la Cité de l'Institut français d'architecture, qui en constitue désormais le département d'architecture contemporaine, met en valeur cette nécessaire complémentarité des politiques de soutien à la création et de préservation de notre patrimoine. La création de la nouvelle galerie moderne et contemporaine consacrée à l'histoire de l'architecture de 1851 à nos jours, l'organisation d'expositions et de colloques, le centre de documentation et les archives de la Cité offrent au public un très large champ de propositions, sans équivalent aujourd'hui dans le domaine de l'architecture.

La présence à l'intérieur de ce nouvel établissement public d'un département de formation, l'École de Chaillot, constitue également un atout essentiel. Outre les formations prestigieuses de nos architectes du patrimoine et des architectes et urbanistes de l'État, la Cité a pris des initiatives heureuses avec l'organisation de cours publics sur l'histoire de l'architecture, de sessions de formation professionnelle des maîtres d'ouvrage, ou encore de formations à l'étranger.

Ce nouvel établissement culturel de grande dimension vient combler un vide.

L'architecture, l'un de nos arts majeurs, reste encore méconnu de nos concitoyens. Les signes d'un nouvel intérêt sont pourtant là. L'importance des questions liées à la ville et à l'environnement rappelle combien l'architecture s'inscrit pleinement au coeur de toutes ces démarches. Le lien consubstantiel de l'architecture avec l'art en fait un des éléments forts de notre politique culturelle, elle-même ferment de notre ambition de cohésion et de solidarité.

La mission de la Cité de l'architecture & du patrimoine est d'être un carrefour d'échanges et de sensibilisation indispensable à cette prise de conscience collective. Sa programmation large et diversifié, son ouverture à tous les publics, simples curieux ou professionnels, doit participer à l'action que les pouvoirs publics entendent mener pour développer une plus grande exigence architecturale et urbanistique.

OUVERTURE AU PUBLIC 15 ET 16 SEPTEMBRE 2007

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.