ConnexionS'abonner
Fermer

Un restaurant scolaire paré d'or, de fushia et de gris

Publié le 05 mai 2015

Partager : 

Le nouveau restaurant scolaire des écoles maternelles et élémentaires de Villers-Cotterêts a ouvert ses portes en septembre dernier. L’habillage de cette construction est réalisée en zinc avec des coloris or, fushia et gris qui donnent un aspect dynamique et contemporain à l'ensemble. Zoom sur cette réalisation originale, signée B.A.U Architectes.
Un restaurant scolaire paré d'or, de fushia et de gris - Batiweb

Le restaurant scolaire reçoit depuis la rentrée dernière 255 élèves et abrite également un self pour le personnel administratif de la ville. Dès la conception du projet, B.A.U Architectes souhaitait mettre l’accent sur l’enveloppe du bâtiment. « Avec son esthétique indéniable, le zinc est un clin d’oeil à la toiture du château François 1er situé à quelques kilomètres et à la noblesse du site », explique Paulin Bernard du cabinet d’architecture.

Le choix de ce zinc titane vient donc conforter la volonté des architectes de créer une continuité, de la toiture à la façade, telle une coque protectrice pour les enfants.

« Au-delà de ses qualités esthétiques, le zinc offre la possibilité de réaliser toutes les formes architecturales. Malléable et facile à travailler, il convenait parfaitement au projet ». Le matériau assure également l’étanchéité de la façade inclinée.

Une couleur, un lieu

Dans le parti pris architectural, une couleur représente un lieu. « L'or perle reflète l’importance des salles de restauration des enfants. Quant à la teinte ardoise, plus neutre, elle contraste et recouvre les cuisines ».

Un jeu de couleurs et de lumière s’opère ainsi entre le doré et le gris. Particularité de cette réalisation, B.A.U Architectes a également pensé l’habillage du plafond du préau de 200 m2 en zinc pour proposer une esthétique du bâtiment harmonieuse.
 


D’autres couleurs viennent complèter l’habillage du restaurant. Les architectes ont également identifié les salles de restauration par des avancées en béton de couleur fuschia sur les façades latérales. Quant au hall d’accueil, il se caractérise par une mosaïque aux tons fuschia, doré et gris.

La pose de la toiture et de la façade a été réalisée d’après un calepinage par l’entreprise Bourgogne Couverture. Au total, 13 bobines d’une tonne de zinc-titane Rheinzink ont été réceptionnées. « En atelier, le façonnage avec une profileuse a permis d’obtenir des bacs à joint debout (couverture) et à joint angulaire (bardage) de 1 à 11 mètres pour la toiture et le bardage. Une fois sur le chantier, la pose est ainsi plus facile à mettre en oeuvre. Nous avons pu réaliser un gain de temps considérable et éviter les découpes sur place » précise Bruno Pilot, en charge des travaux.
 

Fiche technique

Surface : 540 m2 de couverture zinc RHEINZINK-prePATINA ardoise et 500 m2 de couverture zinc RHEINZINK-COLOR LINE or perle en système à joint debout ; 140 m2 de bardage zinc RHEINZINK-prePATINA ardoise, 250 m• de bardage zinc et 200 m2 de sous-face zinc RHEINZINK-COLOR LINE or perle en système à joint angulaire
Maître d’ouvrage : Ville de Villers-Cotterêts (02)
Maître d’oeuvre : B.A.U Architectes, Talant (21)
Réalisation des travaux : Ets Bourgogne Couverture, Dijon (21)

 © RHEINZINK_Restaurant scolaire_Villers-Cotterêts_architecte Paulin Bernard  

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.