ConnexionS'abonner
Fermer

Un premier gratte-ciel ouvre au bord de Ground Zero

Publié le 25 mai 2005

Partager : 

"7 World Trade Center", le premier gratte-ciel reconstruit sur le site des attentats du 11-Septembre à New York, a été inauguré mardi par un concert de musiciens new-yorkais, dont Lou Reed qui en a profité pour lancer quelques piques politiques.
Un premier gratte-ciel ouvre au bord de Ground Zero - Batiweb
L'immeuble de verre, doté de 52 étages de bureaux (deux fois moins que les tours jumelles), est planté juste à l'extérieur de Ground Zero, le trou béant laissé par les attentats où les travaux viennent en revanche à peine de commencer. Larry Silverstein, le détenteur du bail du site du World Trade Center, chargé de sa réhabilitation, a évoqué "un jour de formidable fierté et de satisfaction", en coupant le ruban de son building devant quelques centaines de personnes.

A Ground Zero même, la construction du premier immeuble --la fameuse "tour de la liberté" haute de 541 m-- a débuté il y a moins d'un mois, au terme d'intenses disputes politiques et financières. L'ensemble, qui comprendra plusieurs gratte-ciel et un mémorial, doit être achevé en 2012. "Nous avons tous les mêmes motivations, nous voulons mener cela à bien", a assuré mardi à la cérémonie Kenneth Ringler, directeur de l'Autorité portuaire de New York, propriétaire du terrain. Mais le quartier fait face à une autre inconnue: la capacité d'attraction des lieux. Immeuble-test, "7 World Trade Center" compte encore une grosse trentaine d'étages sans locataire. M. Silverstein a cependant assuré mardi qu'il devrait être entièrement occupé d'ici la mi-2007.

Les discours ont ensuite laissé place à plusieurs concerts, dont ceux de Suzanne Vega et Lou Reed. L'icône du rock new-yorkais, seul à la guitare, a chanté ses classiques "Perfect Day" et "Sweet Jane" entrecoupés de piques contre le lucratif business de l'immobilier dans la ville. "L'immobilier à New York ! Oh oh ! Qui conduit la danse ?", a-t-il chantonné, avant de s'en prendre au sénateur républicain John McCain, qui a dit la semaine dernière à New York son soutien à la guerre en Irak, selon lui une des clés de la lutte contre le terrorisme.

"Personne au-delà du niveau d'études école primaire ne votera jamais pour lui", a dit le rocker, venu bousculer l'ambiance consensuelle du jour.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.