Un palace 7 étoiles sur le modèle de la tour de Dubai
Le responsable local, qui n'a pas souhaité s'identifier, a confirmé à l'AFP le projet ainsi que son coût qui devrait, selon lui, être totalement pris en charge par la partie saoudienne. Il n'a pas souhaité expliquer pourquoi un projet si ambitieux avait été prévu dans une zone rurale dépourvue d'infrastructures. L'hôtel doit être édifié à Mentougou, dans les faubourgs ouest de Pékin, à environ 30 km du centre de la capitale chinoise, avait indiqué le journal Beijing Morning Post, évoquant une réunion de l'assemblée locale.
Le journal avait indiqué que le gratte-ciel emprunterait son design à la célèbre tour Burj Khalifa (828 mètres), sans préciser sa hauteur. Les sept étoiles ne sont pas reconnues officiellement dans le monde, les classements internationaux s'arrêtant à 5 étoiles, mais une poignée d'établissements de grand luxe revendique ce standing. Parmi eux figure le Burj Al Arab à Dubaï, et, à Pékin, le Pangu, édifié sur le site des jeux Olympiques de 2008.
L'annonce du projet de Mentougou intervient à un moment où les autorités chinoises tentent de restreindre les constructions de projets immobiliers de luxe afin de consacrer davantage de terres aux logements sociaux alors que la flambée des prix de l'immobilier provoque le mécontentement des Chinois modestes.
B.P