ConnexionS'abonner
Fermer

Un nouveau concours d'architecture pour des logements émettant peu de CO2

Publié le 30 janvier 2008

Partager : 

EDF a lancé un concours d'architecture pour promouvoir des logements émettant peu de gaz à effet de serre, alors que l'habitat est responsable de près d'un quart des émissions de CO2 en France.
Ce concours vise à promouvoir des logements, individuels et collectifs, "peu consommateurs d'énergie et intégrant les énergies renouvelables, de manière à réduire au maximum les émissions de CO2", a précisé EDF.
Les logements devront "être économes en énergie, respecter des plafonds d'émissions de carbone au mètre carré, et avoir un taux d'utilisation d'énergie renouvelable minimal". Les projets "devront également intégrer (...) une dimension +bioclimatique+ en favorisant notamment l'exposition à l'éclairage naturel, l'isolation et le confort thermique", selon EDF, qui affirme produire de l'électricité à 95% sans émission de CO2, grâce au nucléaire et à l'hydraulique.

Un jury, dont feront partie des représentants d'EDF, désignera mi-avril les lauréats pour trois catégories de logement: un pavillon de 110 à 120 mètres carrés situé sur la façade bretonne ou atlantique dont le coût de construction sera inférieur à 1.100 euros le mètre carré, une maison de 150 mètres carrés située en Ile-de-France ou dans le Nord pour un coût de construction entre 1.300 et 1.500 euros le m2, et un bâtiment résidentiel collectif de 30 à 50 logements situé dans le sud de la France pour un coût de construction inférieur à 1.500 euros le m2.

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 février.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.