ConnexionS'abonner
Fermer

Harbin, l'ancien "Paris de l'Orient", a transformé la glace en or

Publié le 31 janvier 2008

Partager : 

Harbin, capitale de l'ancienne Mandchourie (nord-est) et l'une des villes les plus froides de Chine, a transformé son hiver rigoureux en or grâce à son festival de sculpture de glace au succès grandissant.



Des milliers d'oeuvres sont présentées chaque année Les milliers d'oeuvres de glace présentées chaque année au "Harbin Ice and Snow Big World" attirent les touristes chinois de plus en plus nombreux à mesure du développement économique du pays.
Harbin, l'ancien "Paris de l'Orient", a transformé la glace en or - Batiweb
"Nous avons peu de copieurs. D'autres villes dans le nord de la Chine organisent des festivals de glace, mais ils ne sont pas aussi bien placés géographiquement que nous", souligne Liu Ruiqiang, le directeur du festival. A Harbin, surnommée dans les années 1930 le "Paris de l'Orient" et qui se trouve à la même latitude que Montréal, les températures peuvent descendre très bas, jusqu'à -20 degrés Celsius.

Ce qui permet au festival d'exposer pendant un mois des blocs de glace transformés notamment en palais chinois, églises russes et cathédrales françaises, qui s'illuminent la nuit venue. La matière première provient de la rivière voisine, la Songhua. Début décembre, 15.000 ouvriers commencent à découper les blocs, une quinzaine de jours avant le début du festival. Au total, 120.000 mètres cubes sont utilisés.

Si le festival a été lancé dans les années 1960, il n'a pris véritablement son envol que récemment, avec les réformes économiques et la volonté de la ville, autrefois un bastion industriel de l'économie collectiviste, de se moderniser. Le festival accueille chaque année environ 800.000 visiteurs, dont 90% sont Chinois.

Avec un investissement de 10 millions de yuans, la XXe Exposition de sculpture en neige occupe une superficie de 450 000 m2 et 120 000 m3 de neige et 10 000 m3 de glace seront utilisés à cette occasion. Ayant comme thème « rendez-vous de la France à Harbin », les sculptures de neige de cette année se concentreront sur l'architecture, la sculpture et les monuments historiques de Paris en utilisant la technologie moderne de sons et lumières.

Le parc d'exposition se divisera en sept zones. La zone « Avenue de l'Arc de triomphe » se compose de sculptures sur la « lumière de la sagesse », des mascottes des Jeux olympiques et de « l'Arc de triomphe ». La zone « Au bord de la Seine » d'une longueur de 1 000 m fera construire un mur décoratif en forme de la Seine où seront exposées des reproductions d'œuvres de Rodin et de Bourdelle comme « Le Rat marie sa fille », « la Déesse et le lion », « Histoire de Notre-Dame-de-Paris », « la Place de la méditation », etc. La zone « Paysage français » a comme sculpture principale « le Musée naturel de France » et d'autres sculptures à la française. On a aussi la zone « À la veille des Jeux Olympiques », la zone « Histoire de l'exposition », la zone « Paysages de neige étonnants » où sera exposée la sculpture de neige la plus haute du monde et le premier piano en glace qui puisse être joué, ainsi que la zone « La compétition » composée d'une vintaine d'œuvres de sculpteurs de neige de la province.

Dans les prochaines années, le festival se lancera dans des campagnes de publicité plus agressives en ayant recours à la télévision et à l'internet. Cette année, le festival présente aussi des répliques à taille réelle de produits connus, comme des Porsche, ou des bouteilles géantes de Coca-Cola.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.