Un gratte-ciel « horizontal », construit autour d'un paysage de collines
Le temps où la nature s'adaptait aux vides urbains et aux espaces résiduels semble révolu. Deux designers et architectes new-yorkais ont décidé de casser les codes de la construction de gratte-ciel, pour proposer un concept inattendu autour d'un paysage, et pas des moindres.
Jianshi Wu et Yitan Sun, lauréat du Concours Skyscrapers Evolo, ont en effet choisi de s'attaquer aux bâtiments architecturaux autour du mythique Central Park.
Le projet s'inspire de l'idée originelle de Frederick Law Olmsted (l'un des designers de Central Park, aux côtés de Calvert Vaux, ndlr.) qui était de fournir des espaces verts communs et accessibles à tous les citoyens.
Avec le temps et la prolifération des gratte-ciel, « cette vision est en train de disparaître, au profit de quelques-uns, riches, qui peuvent vivre ou travailler dans ces gratte-ciel au dessus du parc et disposer ainsi d'une vue imprenable au quotidien », selon les designers qui ont souhaité un retour du parc à son état naturel, rocheux.
« Nous voulions ramener la "vraie nature" », explique Wu et Sun, et « révéler de nouvelles opportunités et de nouveaux modèles pour les gratte-ciel futurs ».
Le paysage, la pièce maîtresse
Une audace qui a plu au jury du Concours Skyscrapers eVolo, qui l'a retenu parmi 489 autres projets, reçus du monde entier.
Chaque année, le prix récompense des « idées exceptionnelles qui redéfinissent la conception de gratte-ciel », à travers la mise en œuvre de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux ou par l'originalité de leur programme, leur esthétique ou leur organisation spatiale.
Le projet lauréat, baptisé « New York Horizon », s'est démarqué par son concept où le paysage devient la pièce maîtresse et dynamique de l'ensemble architectural. Le bâtiment lui, ne se caractérise pas par une architecture singulière, il n'est qu'un faire-valoir, personnage secondaire d'une pièce qui reflète la nature avant tout.
D'ailleurs, plutôt que de construire un gratte-ciel traditionnel, vers le haut, le « New York Horizon » creuse dans le socle de Central Park pour révéler le terrain, plus naturel. La terre ainsi retirée du parc serait réutilisée pour modeler un paysage plus dynamique fait de mini-collines. Ce parc, totalement réinventé, permettrait aux habitants de profiter d'activités de plein air.
Autour de ce paysage accidenté, un mur continu de gratte-ciel permettra d'abriter des espaces habitables avec vue imprenable sur le nouveau parc souterrain. La structure de l'immeuble, 300 m de haut pour 30 de large occuperait une surface 80 fois plus grande que l'Empire State Building. Elle abriterait des appartements, des détaillants, des musées, des bibliothèques. Enfin, la façade de verre reflèterait le terrain pour créer l'illusion d'un monde naturel sans fin, dans le cœur de la jungle de béton de Manhattan.
S'il est peu probable que ce projet prenne vie un jour, « la pensée novatrice, derrière ces dessins, est le plus important. Les concepts abstraits peuvent contenir la graine d'une idée visionnaire qui, autrement, pourrait ne jamais être découverte », s'enthousiasme les deux lauréats.
C.T
© Jianshi Wu, Yitan Sun