La Canopée des Halles inaugurée, après six ans de travaux
Sous la toiture en forme de feuille, les Halles reprennent peu à peu vie. Les visiteurs vont pouvoir découvrir enfin ce lieu rénové, suite à l'inauguration ce mardi de la Canopée et de 6 000 m2 d'espaces culturels par la maire de Paris, Anne Hidalgo.
« Première porte d’entrée de la capitale avec 750 000 passagers qui y transitent quotidiennement, le site avait grand besoin d'un sérieux lifting », reconnaît la mairie de Paris. Un lifting qui aura duré 6 années, pendant lesquelles se sont déchaînées les passions sur l'esthétique du lieu, le coût du chantier (estimé à 1 milliard d'euros), ses retards ou encore ses nuisances pour les riverains.
Ce mardi, loin du « trou des Halles » des années 1970, c'est un nouvel espace résolument moderne et tourné vers l'avenir qui s'ouvre aux Parisiens.
Imaginé par Patrick Berger et Jacques Anziutti, le nouvel espace relie « la ville du dessous à celle du dessus », selon les architectes, et présente de nouvelles vues dégagées vers des monuments comme l'église Saint-Eustache, la Bourse du commerce et sa coupole et le Centre Georges-Pompidou.
6 000 m2 d'équipements culturels
La toiture de verre et d'acier déploie deux ailes faites de 15 « ventelles de verre », qui protègent 6 000 m2 d'équipements culturels. Cette structure, aussi vaste que la place des Vosges, accueille au nord le conservatoire du quartier et au sud une médiathèque, un centre dédié au hip-hop et une « maison des pratiques amateurs » pour la danse, la musique ou le théâtre.
Au centre et au niveau du rez-de-chaussée, une grande ouverture de 96 m à l'ouest et un espace de circulation permettent de relier le Forum au jardin qui ne sera achevé qu'en 2018.
Quant au Forum lui-même, il a lui aussi bénéficié d'une rénovation de ses allées et de ses plafonds, avec un nouvel éclairage pour offrir davantage de confort à ses usagers et réduire les consommations énergétiques. Au total, il comptera 66 000 m2 de surfaces commerciales avec 155 commerces (contre 110 dans l'ancien Forum).
« Les Halles sont désormais plus ouvertes sur la ville, d’accès plus aisé, plus plaisantes pour s’y promener. Elles comptent davantage d’équipements culturels, de commerces et des accès plus nombreux à la gare », précise la mairie.
En bref, un nouveau lieu, capable d'insuffler plus de dynamisme à l’ensemble du quartier.
C.T
© Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris