ConnexionS'abonner
Fermer

Un grand homme du patrimoine nous quitte

Publié le 15 mai 2009

Partager : 

Michel Parent nous a quitté à l'âge de 93 ans. Ce passionné du patrimoine a été tour à tour inspecteur des Monuments historiques, président de l'association des Maisons paysannes de France, initiateur des Nuits de Bourgogne, de l'association Vauban, fondateur et président du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, et président de l'Icomos, le Conseil international des monuments et des sites.
Un grand homme du patrimoine nous quitte - Batiweb
Né le 18 avril 1916, Michel Parent était le frère de l'architecte Claude Parent. Au départ voué à une carrière scientifique, (son père était ingénieur des Arts et métiers et aviateur), il débute sa carrière par l'inventaire des Sites en 1946 et devient assez vite inspecteur des Monuments historiques. Durant quatorze années il est chargé de la région Bourgogne, puis est affecté aux Plans-Reliefs, et enfin chargé des parcs régionaux. Il devient ainsi spécialiste du patrimoine rural, et finit par présider l'association des Maisons paysannes de France dans les années 90.

En 1954 il lance les Nuits de bourgogne. Il est aussi auteur dramatique et signe entre autres une pièce "simultanéiste" en 1962. En 1981, il fonde l'association Vauban, architecte du roi soleil auquel il consacre en 1971 un ouvrage devenu référence. Sur la fin de sa carrière il se concentre sur la gestion du patrimoine à l'échelle internationale : il est l'un des fondateurs dès 1971 du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, qu'il préside en 1980, avant de rejoindre finalement l'Icomos, le Conseil international des monuments et des sites.

"Nous perdons un grand humaniste, amoureux des arts et de nos patrimoines. Inspecteur général honoraire des monuments historiques, Grand Prix national du patrimoine, président du Comité du patrimoine mondial, (...) Michel Parent a tissé un parcours d'exception où toutes les cultures se rencontrent, héritées et contemporaines, locales et universelles", a déclaré en hommage Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication, concluant "dans l'exigence, par son talent passionné et sa curiosité sans frontières, il a porté toute sa vie l'idéal précieux d'une culture ouverte, vivante et partagée".

Biographie sélective :

Vauban (Jacques Fréal - 1971)
avec Jacques Verroust

Création théâtrale et création architecturale
(Athlone Press - 1971)

Icomos, 1964-1984 (Icomos - 1984)
avec Abdelaziz Daoulatli, Roberto di Stefano

Une vie au service du patrimoine
(Comité d'histoire du ministère de la Culture - 1996)
Jubilé de Michel Parent, 13 avril 1996, 164 pages


Laurent Perrin (source : France Culture)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.