ConnexionS'abonner
Fermer

L'économiste François Ascher reçoit le Grand prix de l'urbanisme

Publié le 14 mai 2009

Partager : 

Le Grand prix de l'urbanisme 2009 a été décerné hier à l'économiste François Ascher, a annoncé le ministère du Développement durable. Ce dernier est économiste, urbaniste et sociologue de renom international.
L'économiste François Ascher reçoit le Grand prix de l'urbanisme - Batiweb
Professeur à l'Institut français d'urbanisme (Paris 8), François Ascher a créé Europan, ainsi que le « Club Ville-aménagement », lieu d'échanges entre les grands aménageurs, l'État et la Recherche. Passeur entre le monde de la recherche et le monde de l'action, il a créé récemment « l'Institut pour la Ville en Mouvement ». Il est notamment l'auteur d'ouvrages sur la société contemporaine et « l'hypermodernité » (« La société hypermoderne », « Le mangeur hypermoderne », « La société change, la politique aussi ») ainsi que sur les villes et l'urbanisme (« Métapolis », « La république contre la ville », « Les nouveaux principes de l'urbanisme », « Les nouveaux compromis urbains »).

L'action urbaine l'intéresse au plus haut point comme en témoigne son association à des projets comme celui du triangle d'or à Genève avec l'urbaniste italien Bernardo Secchi, ou son rôle d'expert auprès de nombreux territoires comme ceux de Nantes/Saint-Nazaire, Genève, Liège, Casablanca, le pays d'Apt... Mais il a surtout œuvré pour agir sur la métropole francilienne par ses prises de position et ses écrits qui font dire à Antoine Grumbach, Grand prix de l'urbanisme 92, qui a conduit l'un des grands projets pour le Grand Paris, que « le débat sur le Grand Paris lui doit indirectement une dette considérable ». Le ministre Jean-Louis Borloo a revendiqué les raisons du choix unanime du jury en soulignant que « le jury a souhaité donner un signal fort au monde professionnel pour penser l'après crise financière, sociale et environnementale ».

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.