ConnexionS'abonner
Fermer

Un bâtiment à l'architecture en damier Zinc bicolore

Publié le 06 juin 2012

Partager : 

Le programme immobilier DT6-NOON, inscrit dans le cadre du projet de l’Île de Nantes, a la particularité d'être composé de zinc en vêture du bâtiment. Le matériau génère une continuité entre toitures et façades et participe au traitement de l'isolation et à la mise en œuvre de façades légères.
Un bâtiment à l'architecture en damier Zinc bicolore - Batiweb
La construction de 106 logements BBC dont 36 sociaux a débuté en juillet 2010 sous l’égide du maître d’ouvrage ADI. Composé de logements, commerces en rez-de-chaussée, plateaux de bureaux en R+1 et jardins, le programme immobilier traduit la volonté d’articuler les programmes et de mixer les fonctions. Inscrit dans le cadre du projet de l’Île de Nantes, DT6-NOON est implanté à la jonction de paysages urbains diversifiés. Sa conception architecturale s’inspire de cette perception cinétique qui vise à construire l’identité de l’ensemble immobilier. « L'idée fondamentale est de créer un front bâti le long du Boulevard des Martyrs Nantais afin de le structurer comme un axe primaire de l’entrée sud de la ville de Nantes », affirme le maître d’oeuvre Gaelle Péneau Architecte et Associés (GPAA).

Le zinc a été sélectionné comme vêture du bâtiment pour ses qualités esthétiques et environnementales, sa pérennité, le peu d’entretien qu’il nécessite et sa pose traditionnelle abordable par tous les couvreurs. Le matériau génère une continuité entre toitures et façades et participe au traitement de l'isolation et à la mise en oeuvre de façades légères. Rare dans une construction sur 7 niveaux, ce procédé technique a nécessité la résolution de questions réglementaires liées à la sécurité, la solidité et la résistance au feu et au C+D. Sur le volume principal, l’utilisation de bandes verticales bicolores Quartz-Zinc et Pigmento Rouge Terre du fabricant VMZINC en joint debout renforce le positionnement du bâtiment comme séquence d'entrée de ville et accentue l’effet cinétique des façades.

Audacieuses et esthétiques, les 1 000 m² de façade se parent de couleurs changeantes en fonction de l’orientation du soleil. Le jeu des percements renforce ce rythme vertical (bandes des jardins d’hiver, balcons, bow-windows et bandes pleines des pièces de nuit). La conception en Shed des pans de toitures s’inscrit dans la continuité des façades et offre du mouvement au bâtiment tout en soulignant sa vocation résidentielle. De son implantation sur la parcelle à l’orientation selon les contraintes d’ensoleillement, d’acoustique et de flux, le projet a fait l’objet de choix définis par une démarche environnementale répondant aux normes BBC et à la RT 2005 moins 20 %.

Sur les rampants sud de la toiture, 70 panneaux Vmz Photovoltaïque Souple Cristallin produisent de l’eau chaude sanitaire pour les logements sociaux et de l’électricité revendue à EDF (puissance installée de 6,72 kWc, soit 7 365 kWh/an). Reposant sur une structure primaire en béton, le bâtiment se caractérise par des façades légères. Le volume sur rue est isolé par l’extérieur (zinc, volige éclaircie de 18 X 150 mm, pare pluie, isolant de 160 mm type laine de verre hydrophobe et ossature métallique) tandis que celui en retrait, isolé par l’intérieur (plaque de placoplâtre de 25 mm, isolant de 48 mm et plaque de parement intérieur de BA13), dispose de rupteurs thermiques au droit des planchers.

B.P

Chantier
DT6-NooN - Projet de logements collectifs, commerces et bureaux
Boulevard des Martyrs Nantais - 44000 N
ANTES

Maître d’ouvrage
SARL DT6/ADI

Rue de la Noue Bras de Fer - 44000 NANTES

Maître d’oeuvre
GAËLLE PÉNEAU ARCHITECTE ET ASSOCIÉS (GPAA)

2 rue des Hélices - 44200 NANTES

Entreprise
R
AIMOND COUVERTURE

ZA Beau Soleil - 44450 ST JULIEN DE CONCELLES
Taille entreprise : 100 personnes

D’une surface totale de 8 437 m² SHON, cette construction BBC est répartie sur deux bâtiments :

- un grand volume posé sur un socle en bordure de boulevard,
- un second en retrait qui crée un îlot.

Composés de :

- 106 logements (4 124 m²), dont 36 sociaux,
- 1 102 m² de commerces en rez-de-chaussée
- 845 m² de plateaux de bureaux en R+1,
- 1 jardin public au nord et 1 jardin suspendu en R+1, en coeur d’îlot.

Caractérisés par une architecture singulière :

- la perception cinétique du volume principal est soulignée par le jeu des percements qui découpe l’immeuble à la verticale (jardins d’hiver, balcons, bow-windows et bandes pleines pour les pièces de nuit),
- des façades bicolores en zinc QUARTZ-ZINC® et PIGMENTO® ROUGE TERRE,
- une toiture en «shed» intégrant des panneaux photovoltaïques.

Début du chantier
Septembre 2010

Fin de chantier
Janvier 2013

Produits VMZINC
- 1 000 m² de façade QUARTZ-ZINC® et PIGMENTO® ROUGE TERRE en joint debout
- 70 panneaux VMZ PHOTOVOLTAÏQUE SOUPLE CRISTALLIN en toiture

Intérêts des produits

Façade
- Jeu d’aspects de surface qui renforce le rythme vertical grâce aux bandes et couleurs du zinc QUARTZ-ZINC® et PIGMENTO® ROUGE TERRE.

Toiture
- Pans de toiture en zinc qui accordent du mouvement et soulignent la vocation résidentielle des bâtiments.
- Panneaux photovoltaïques produisant de l’eau chaude sanitaire pour les logements sociaux et de l’électricité revendue à EDF.

Particularités
Construction qui répond aux critères BBC, favorisant les économies d’énergie :

- exposition Sud-Ouest des logements,
- isolation thermique et acoustique renforcée,
- panneaux photovoltaïques.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.