L’agence Groupe-6 réalisera une salle multifonctionnelle à Chartres
Équipement plurifonctionnel culturel et sportif, deviendra un acteur de la vie urbaine par le lien qu’il tisse avec la ville historique et le pôle Gare, nouveau théâtre de la vie culturelle et sportive de la ville de Chartres. Avec ces courbes dynamiques, sa grande façade ouverte sur la cathédrale, son esplanade et sa « toiture-jardin belvédère », le nouvel équipement participe à la dimension collective du lieu. La cathédrale, épicentre identitaire est l’élément structurant principal, perceptible depuis les principaux espaces publics (dont le pôle multimodal). Le projet appuie et révèle les caractéristiques du site pour devenir un vecteur d’identité de la ville de demain.
L’organisation en forme d’arène elliptique de la salle, véritable « chaudron » offrant un confort visuel optimal, participe au sentiment de communion populaire et de partage de l’évènement. Avec une jauge de 3 800 places assises en configuration handball et 3 700 places assises en configuration spectacle, la salle peut atteindre 6 000 places en version concert. L’organisation du gril technique dont les rails coulissants couvrent la totalité de la salle permet d’avoir une jauge à géométrie variable en spectacle.
Une démarche environnementale intégrée
Répondant aux préoccupations environnementales actuelles, le thème du transport et des déplacements devient un sujet fort, voire majeur pour un équipement qui génère des flux importants. La nouvelle organisation du site, avec la création de cheminements piétons, de pistes cyclables et les liaisons avec la plate-forme intermodale, vise à faciliter l’accès aux piétons et aux modes de transport doux. Elle laisse la possibilité aux transports en commun de desservir au plus près la nouvelle entrée. La structure du bâtiment prévoit une épaisseur de terre importante permettant l’installation d’un véritable jardin sur le toit à l’aide d’une palette végétale généreuse.
Fiche technique
Opération : Équipement multifonctionnel culturel et sportif
Lieu : Chartres
Maître d’ouvrage : Chartres métropole
Architecte mandataire : Groupe-6
Architecte d’opération : Atelier Poisson - d’Arbigny - Pichot
Ingénérie technique : SNC Lavalin
Scénographie : Mas EA Consultants
Acoustique : APIA
Surface : 15 000 m2 SHON
Coût : 30 M€
Date de livraison : janvier 2015
B.P