Trophée Béton Pro : découvrez les lauréats de la 3ème édition
Après les Trophées Béton Écoles en janvier dernier, c’était au tour de la troisième édition du Trophée Béton, dans la catégorie professionnels (Trophée Béton Pro), de récompenser ses lauréats ce mardi 25 octobre. Les organisateurs du prix, l’association Bétocib et le Centre d’Information sur le Ciment et ses applications (CIMbéton), sous le patronage du ministère de la Culture, ont décidé de distinguer pour cette troisième édition 26 projets architecturaux.
Une sélection qu’un jury - présidé par Étienne Tricaud, architecte-ingénieur et président de Bétocib - a effectué, parmi 214 candidatures déposées.
10 lauréats au Trophée Béton Pro
Parmi les 25 projets retenus, le Trophée Béton Pro retient dix réalisations lauréates :
- La construction de 57 logements à Massy (91), commandité par Bouygues Immobilier. Livré en 2020 par AGZ Construction, le projet résidentiel a été pensé par le cabinet a+samueldelmasarchitectesurbanistes et le bureau d’études Scoping.
- Le Pavillon d'accueil du site archéologique de Saint-Blaise (13), projet public lancé par les collectivités Métropole Aix, Marseille Provence et Pays de Martigues. Le chantier réalisé à partir de plans de Fradkin architecte – Alep paysagiste et le bureau d’études BETEM Conception - I84 Exécution, a été assuré par Go:Poggia pour une livraison en 2022. Le projet atteint les exigences de la RT2012.
- Les Terrasses de Piegu, dessinés par les architectes de Mootz et Pelé et le bureau d’études BSO. Ce projet littoral, réalisé à Pléneuf-Val-André (22), a eu recours à des éléments de préfabrication produits par Guillerm Prefa Béton. Ce qui a accéléré sa livraison en 2021.
- Le parking Silo P+R à Vertou (44), commandé par Nantes Métropole a mobilisé toute une équipe : le cabinet R architecture en partenariat avec Claas Architectes, les bureaux d’études Ateve pour la VRD, Batiserf pour la structure, BMF en qualité d’économiste, Nicolas Ingénierie pour la partie fluide, Roberta pour la dimension paysagère, ON pour la mise en lumière ainsi que Polygraphik pour la signalétique. Toute la construction a été faite par Leon Grosse, qui a livré l’infrastructure en 2020.
- La construction du 19 - Manufacture de la Mode Chanel, livrée en 2021 à Paris-Aubervilliers (75), a nécessité à la fois l’expertise en gros-oeuvre de Fayat Bâtiment et celle en préfabrication du groupe Vinci Construction. Le bâtiment répond aux exigences de différentes certifications : NF HQE Bâtiments Tertiaires niveau Exceptionnel, BREEAM International niveau Excellent, ainsi que LEED V4 Silver + Biodiversity. Sûrement le résultat de calculs entrepris par une armada de bureaux d’études : Lamoureux & Ricciotti ingénierie pour la structure, Arcora pour la façade, Bérim pour les parties CVCD, plomberie et VRD, Egis bâtiments pour l’électricité CFO – CFA et BIM, GV Ingénierie pour la dimension économique, POLLEN sur le commissioning, le cabinet Lamoureux pour l’acoustique, GTA GE en qualité de géomètres, CCingénierie pour les ascenseurs, l’agence Thomas Gentilini pour la partie paysagerie. Le tout avec l’agence Rudy Ricciotti Architecte, assignée à la maîtrise d’oeuvre.
- À Olmeto (20), le camping de la Vigna Maggiore a confié à l’agence Orma architettura et le bureau d’études ISB Ingénierie, la conception d’une extension d’un complexe hôtelier. Livré en 2019, le bâtiment répond à la RT 2012 tout en rejoignant l’esthétique linéaire des villas corses. Il faut dire qu’Exterra, entreprise de gros-oeuvre en charge du projet, est basée sur l’île du Beauté et doit bien connaître l’architecture du coin.
- Autre projet lauréat basé en Corse : l’espace Mantinum à Bastia (20), commandité par la Ville et inauguré en février 2020. L’agence Buzzo Spinelli, épaulé par l’architecte Antoine Dufour, a imaginé ce projet d’extension, offrant notamment un accès par escalier aux remparts de la Citadelle, site historique de la commune. Le tout dans une structure linéaire, qui tranche par sa modernité avec le relief rugueux du patrimoine. Le résultat d’une collaboration entre la maîtrise d’oeuvre et l’atelier Gama pour la partie paysagère, l’entreprise Contact Construction pour le gros-oeuvre ainsi que les bureaux d’études Batiserf pour la structure et Betem pour les VRD.
- Le bâtiment public des Archives Départementales de l'Isère, à Saint-Martin-d'Hères (38), a été distingué aussi pour le travail de conception de CR&ON architectes, associé à D3 architectes. Deux entreprises de gros-oeuvre ont été mandatées pour ce projet recourant à dalles alvéolaires précontraintes de KP1. Livré en 2021, le bâtiment est conforme à la RT 2012 et aux normes climatiques pour la conservation des archives.
- Vaste projet ferroviaire parisien, l’extension de la ligne 14 du métro a fait appel à l’expertise l’atelier Zündel Cristea, associé à l’atelier Architram. À partir de leurs plans et ceux des bureaux d’études de Systra, BMF et Aartill ont servi de ligne directrice à Eiffage Génie Civil, chargé du gros-oeuvre, qui a livré le projet en 2021.
- Dernier projet en zone francilienne : les 44 logements sociaux construits au sein de la ZAC du port Lot 5 à Pantin (93). À la demande de SEMIP et France Habitation, maîtres d’ouvrage sur le projet, le cabinet CAB Architectes a travaillé avec les bureaux d’études EVP(partie BET Structure), B52 (BET Fluides) ainsi qu’AXIO (économiste) pour concevoir ce lot résidentiel construit par l’entreprise Bouygues Habitat Social et livré par l’entreprise en 2019. Comme sa date l’indique, le bâtiment est conforme à la RT2012 et aux certifications Cerqual.
Différents critères du Trophée Béton Pro s’illustrent à travers ce palmarès : qualité architecturale et constructive, intégration sur le site ou bien performance structurelle et environnementale à travers le recours au préfabriqué. Réalisées sur les cinq dernières années, ces projets répondent aux exigences de la RT 2012. Sûrement les lauréats de la prochaine édition répondront aux exigences de la RE2020.
Virginie Kroun
Photo de Une : Sergio Grazia