Tour First, l'emblème du renouveau de La Défense
Située au bord du boulevard circulaire, face à Neuilly, la tour First marque un signal fort à l’entrée de La Défense. Les architectes des agences internationales Kohn Pedersen Fox et SRA Architectes, ont dessiné une silhouette élancée dans le quartier d’affaires qui inaugure avec First la nouvelle génération des tours de La Défense. Les travaux de rénovation, d’un montant de plus de 300 millions d’euros, ont duré quatre ans et mobilisé 1 000 personnes en période de pointe. La tour développe 80 000 m2 utiles sur 52 étages (soit une surface utile augmentée de 20% par rapport à la tour AXA d’origine) et peut accueillir jusqu’à 5700 collaborateurs. L’ensemble de la structure a été renforcé et l’enveloppe du bâtiment développe près de 40 000 m2 de façades, dont 20 000 m2 en double peau respirante.
Développée par AXA Real Estate et Beacon Capital Partners avec comme maître d’ouvrage délégué Altarea Cogedim et Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction et Rénovation Privée, filiale de Bouygues Construction en entreprise générale, la tour First est certifiée « NF Bâtiments tertiaires - démarche HQE® » et atteint le niveau Très Haute Performance Energétique (THPE). Environ 80% de la structure béton de la tour d’origine a été conservée, bien que la tour ait été surélevée de 162 m à 231 m de hauteur. C’est donc un gain très important de béton par rapport à une tour neuve. Les fondations d’origine de la tour ont aussi été conservées, économisant des centaines de rotations de camions par rapport à un chantier classique. Ce sont ces démarches, cumulées, qui ont permis une diminution de l’énergie grise et donc de l’empreinte carbone de la tour First.
Le parti pris d’un bâtiment multi énergies permet de mieux faire face aux événements exceptionnels (pannes, coupures de réseaux) et de gérer les évolutions des coûts des différentes énergies dans les années à venir. Le défi du projet a été d’améliorer drastiquement les performances énergétiques du bâtiment. La combinaison de ces systèmes permet de limiter la consommation en énergie finale à 80 kWh/ m2/an, soit 5 fois moins que l’ancienne Tour AXA, représentative des tours d’ancienne génération. En phase d’exploitation, les besoins en chauffage, refroidissement, ventilation et éclairage seront ainsi considérablement réduits limitant ainsi les charges énergétiques de l’utilisateur. La tour dessinée par Pierre Dufau, était initialement constituée de trois ailes et haute de 162 m (40 niveaux de superstructure). Conformément au projet signé Kohn Pedersen Fox et SRA Architectes, deux des ailes ont été écrêtées (une aile de 7 niveaux, une aile de 3 niveaux), créant un dégradé sur dix niveaux.
Afin de garantir les performances de la tour sur le long terme, les opérations d’entretien et de maintenance sont optimisées et ses performances seront suivies efficacement par une GTB, capable de traiter simultanément 17 600 équipements. Le suivi des consommations d’énergie et d’eau assuré par une GTB, per- mettra en particulier à l’utilisateur de connaître précisément la répartition de ses consommations. Tous ces choix techniques consistent à faciliter la maintenance et favorisent une utilisation optimale des plateaux. Ainsi, les locaux techniques sont centralisés dans la partie haute de la tour et sont parfaitement intégrés à l’architecture.
Tour First en chiffres : 87 000 m2 SHON 80 000 m2 utiles 52 étages soit 10 de plus que la tour d’origine (soit 21 000 tonnes de plus, soit 3 fois le poids de la Tour Eiffel) 7 000 m2 de planchers supplémentaires 5 700 postes de travail 2 700 couverts/jour pour les espaces de restauration 250 places pour l’auditorium 28 ascenseurs dernière génération 118 places de parkings en sous-sol + 23 en rez-de-jardin + 5 en extérieur 40 000 m2 de verrières et de façades 20 000 m2 en double peau ventilée naturellement 6 800 stores gérés automatiquement en fonction de l’ensoleillement 300 millions d’euros : montant des travaux 4 ans travaux 1000 personnes sur le chantier en période de pointe 40 semi-remorques par jour pendant les travaux 80% de la structure béton de la tour d’origine a été conservée 18 000 m3 de béton démoli 18 000 m3 de béton coulé 40% de déchets recyclés en phase chantier |
B.P