Roland-Garros découvre son futur visage
Lifting impressionnant pour la Porte d'Auteuil
« Ce qui m'a plu dans ce projet, ce sont les lignes du stade, que l'on doit au coup de crayon de Marc Mimram », a noté Jean Gachassin, nouvellement élu à la tête de la FFT. « J'aime aussi cet espace vert où les riverains disposeront d'un jardin d'hiver ». Au nord, deux courts annexes (1500 et 750 places) jouxteront le court principal. Destinés à l'entraînement, ils seront surplombés par un jardin. Ouvert au public tout au long de l'année, cet espace vert sera transformé en lieu d'accueil à l'occasion du tournoi. « Nous voulons amener le bois de Boulogne le plus possible dans Paris, à la limite du boulevard Murat », explique Marc Mimram. Les abords de ce nouveau pôle des Internationaux de France, comme les liaisons avec le stade « historique » distant de 450 mètres, seront réaménagés. Trottoirs élargis, nombreux arbres plantés (la possibilité de la construction d'un tramway boulevard Murat a même été prise en compte) : la place de la Porte d'Auteuil et ses environs vont s'offrir un lifting impressionnant.
Un projet « vital » mais incertain
Poussée par la nécessité de s'agrandir, la FFT a initié un projet d'extension et désigné un architecte mais n'a pas encore eu de discussions avec la Mairie de Paris, à qui elle doit faire la demande du permis de construire. Ni avec les riverains, fortement hostiles au projet. « Ce n'est qu'une esquisse. Demain, avec les services de la ville de Paris, nous allons essayer de trouver de meilleures solutions », a indiqué Jean Gachassin, affirmant qu'un accord avait été pris dans ce sens avec la ville de Paris. « Dans un premier temps, nous allons avoir des discussions avec la mairie de Paris sur la concession. Pour qu'il y ait un permis de construire, il faut qu'on nous autorise à construire sur ce lieu. Première discussion sur le prix de la concession et également sur celle de Roland-Garros », a poursuivi le président, qui entend être fixé d'ici décembre.
Des discussions vont désormais avoir lieu entre la FFT et la Mairie de Paris à propos du renouvellement de la concession du stade Roland-Garros et de l'attribution de celle du site Georges-Hébert. Ce qui conditionnera les étapes suivantes : la délivrance du permis de construire, puis la construction.
Bruno Poulard