Comment construire mieux et moins cher ?
Experts en promotion immobilière, architectes, urbanistes, représentants de SEM, économistes, bailleurs sociaux, aménageurs, entreprises de construction... ils étaient plus de 70 professionnels à se réunir pour une journée de travail, le 13 octobre dernier au Pavillon de l'Arsenal, avec pour objectif d'analyser les facteurs déterminants des coûts de construction du « m2 logement » dans l'Hexagone. Le but de cette rencontre : confronter l'expertise de professionnels et d'experts issus de différents pays européens, pour identifier des solutions concrètes.
Plateforme d'échanges sur l'économie du projet
Comment construire mieux et moins cher ? Pourquoi les prix de construction en France sont-ils de 30 à 50% supérieurs à ceux pratiqués dans d'autres pays européens ? Pourquoi la Hollande ou l'Allemagne proposent-elles des logements intégrant une dimension environnementale nettement supérieure à celle observée en France ? Comment engager une évolution culturelle en faveur d'une innovation architecturale ? Ces questions aux multiples facettes, certaines conjoncturelles, d'autres culturelles ou méthodologiques, ont été traitées lors de la plate-forme selon 5 grandes thématiques : la structure du prix et la création de valeur, la qualité de l'architecture, la méthode de construction, la commande et enfin la gestion.
Grâce aux conclusions du travail de la « Housing Platform », Ing Real Estate Development France entend bien aller au-delà d'une analyse comparative entre pays en mettant en place d'une part un process interne qui optimise le coût de construction pour sa production de logements et d'autre part en préparant avec le soutien du Pavillon de l'Arsenal une nouvelle plateforme d'échanges sur l'économie du projet qui analysera les conditions d'estimation du prix de la charge foncière et des différents coûts de la production de logements hors des coûts de construction.
Cette plateforme pourrait se tenir à l'automne 2009.
Laurent Perrin