Richard Rogers et Architectes
L'exposition présentera sur 1.150 m2 le travail de Richard Rogers, Prix Pritzker 2007, du bâtiment de la Lloyd's à Londres au récent Terminal 4 de l'aéroport Barajas de Madrid ou aux projets d'urbanisme à Shanghai.
Sur 1150m2, cette rétrospective bilingue (français-anglais) propose une sélection des projets les plus représentatifs du travail de Richard Rogers.
L'exposition s'ouvre sur une fresque chronologique couvrant un mur de trente mètres et qui permet au visiteur de saisir la richesse de plus de quarante ans de réflexion et de création. Chaque projet est illustré d'une photo ou d'un dessin, faisant de ce panorama une véritable clef de lecture. Au bout de cette ligne du temps est diffusée une interview filmée de l'architecte et de ses collaborateurs qui présentent leur travail et leurs influences.
L'architecture de Richard Rogers est fortement marquée par «l'École anglaise» des années 1970 ainsi que par ses origines italiennes, sensiblement perçues dans sa conception de la ville. Les relations entre l'environnement urbain et l'intégration sociale fondent sa vision de l'architecture.
L'exposition témoigne de ces réflexions et met particulièrement en avant la problématique du développement durable qui influence son travail depuis le début de sa carrière. La cinquantaine de projets présentés est répartie entre huit thèmes majeurs. Ces îlots urbains évoquent chacun un mot clef dans le vocabulaire architectural : Transparence, Lisibilité, Environnemental, Public, Urbain, Légèreté, Système. Les ensembles se distinguent les uns des autres grâce aux couleurs spécifiques des tables présentoirs. Dans chaque groupe, six ou sept projets sont étudiés, à travers des maquettes, photos, dessins et films. Un ou plusieurs projets, particulièrement emblématiques du thème, sont mis en avant. Ainsi, le visiteur découvrira quelques réalisations incontournables de l'architecte à travers le monde, pénétrant cet univers particulier : le siège de la Lloyd's (Londres), le Centre Pompidou (Paris), la Cour de Justice de Bordeaux, l'Assemblée Nationale du Pays de Galles (Cardiff), le Dôme du Millenium (Londres), un projet d'urbanisme à Shanghai, le Terminal 4 de l'aéroport Barajas (Madrid), le 88 Wood Street (Londres), ou encore l'immeuble Leadenhall (Londres). Ce dernier s'entoure des travaux en cours de l'agence Rogers Stirk Harbour + Partners, au sein d'une thématique intitulée Futur. Un documentaire d'une heure, spécialement monté pour l'occasion par la BBC enrichit cette présentation (série « Imagine»).
L'ensemble intègre une «piazza» où les visiteurs sont invités à s'asseoir afin de découvrir le catalogue de l'exposition et d'autres publications relatives au travail de Richard Rogers, explorer le site internet de l'agence Rogers Stirk Harbour + Partners, visionner les films réalisés sur les projets présentés ou encore s'initier à l'architecture grâce à des Legos.
Richard Rogers déclare: « Je suis heureux qu'une exposition présente le travail que nous avons réalisé, mes associés et moi-même, ces quarante dernières années. Je suis particulièrement excité qu'elle ait lieu au Centre Pompidou dans le cadre de la célébration de son trentième anniversaire. Concevoir et bâtir le Centre Pompidou a été l'une des meilleures expériences de ma carrière.»
L'exposition sera présentée au cours du printemps 2008 au Design Museum de Londres.