Un musée au cœur d'une cathédrale
À l'origine de ce musée, de nombreux dons des artistes eux-mêmes et de collectionneurs privés.Quatre collections composent le fond permanent du musée : art sacré éthiopien, les boîtes à rêves de Madeleine Schlumberger, art sacré liturgique et peintures contemporaines.
Cette collection constitue un fond sans équivalent en France, fruit d'une donation privée d'objets cultuels. Rouleaux de prières et parchemins évoquent le voyage de la Reine de Saba auprès du Roi Salomon...
Les « Boîtes à rêves » de Madeleine Schlumberger, dite Marie d'Ailleurs –
cette collection très particulière est composée de scènes miniatures datant du XIXe siècle, expression d'une mémoire vivante et d'un art populaire rendant présentes les multiples facettes du quotidien d'autrefois.
Art sacré liturgique et peintures anciennes –
Cette collection d'objets liturgiques occidentaux est composée d'une vingtaine de pièces dont certaines remontent au XVIIe siècle. Chasubles, ciboires, calices, ostensoirs constituent les pièces maîtresses de cette présentation du meilleur de la tradition d'orfèvrerie de nos pays occidentaux.
Peintures contemporaines –
Fruit d'une importante donation des artistes eux-mêmes et d'une audacieuse politique d'acquisition. Pierre Buraglio, Thierry Cauwett, Colette Deblé, Kim En Joong, et bien d'autres. La collection rassemblée ici retrace la période des années 80.
Ouverture du Musée Paul Delouvrier
Cathédrale d'Evry
Le 30 septembre 2007