Restauration du patrimoine religieux : Emmanuel Macron annonce une collecte
Le président Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi, à la veille des Journées du Patrimoine, le lancement d’une collecte de dons en faveur de la restauration du patrimoine religieux, avec déductibilité fiscale pour les particuliers
Mobiliser 200 millions d’euros pour restaurer près de 3 000 édifices religieux
Les édifices religieux dégradés seraient entre 2 500 à 3 000 – sur 50 000 – selon l’Observatoire du patrimoine religieux. Or, la plupart appartiendraient à des petites communes, pour lesquelles « ces investissements sont insoutenables », selon le président de la République.
« Cela nourrit un sentiment d'indignation chez beaucoup de nos élus et nos habitants parce qu'il y a un attachement à ce patrimoine, que l'on croit ou que l'on ne croit pas », a-t-il ajouté, depuis la collégiale de Semur-en-Auxois (21), dont la préservation est difficile pour la petite commune de 4 200 habitants.
Cette collecte de dons sera uniquement dédiée aux communes de moins de 10 000 habitants en métropole, et de moins de 20 000 habitants dans les Outre-Mer.
Les particuliers faisant un don via le site de la Fondation du Patrimoine bénéficieront d’une déductibilité fiscale de 75 % du montant du don (contre 66 % habituellement), dans la limite de 1 000 euros, comme cela avait été le cas après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
L’objectif : parvenir à mobiliser 200 millions d’euros sur 4 ans pour restaurer les bâtiments les plus abîmés.
La Fondation du Patrimoine sera chargée de sélectionner les projets prioritaires, « en fonction de l'intérêt patrimonial de l'édifice, l'urgence et aussi la question de l'usage, qui doit s'ouvrir aux concerts, expositions, conférences », a précisé Guillaume Poitrinal, président de la fondation.
Cette collecte s’ajoute au Loto du Patrimoine. Lancée il y a 5 ans, cette initiative a permis de récolter 230 millions d’euros, et d’engager 590 millions d’euros de travaux, au bénéfice de 862 projets, selon l’Élysée.
Outre le lancement de cette cagnotte, le gouvernement a également ouvert la porte à l’élargissement des aides à la rénovation énergétique aux lieux du culte.
Parallèlement, le président de la République a confirmé le lancement d’une nouvelle campagne d’inscription aux monuments historiques, qui sera notamment axée sur les édifices du 19ème et du 20ème siècle.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock