ConnexionS'abonner
Fermer

Renouvellement urbain de « Paris Nord-est » : Zac Claude Bernard

Publié le 12 février 2010

Partager : 

La Zac Claude Bernard s’inscrit dans le grand projet de renouvellement urbain conduit par la Ville de Paris sur le territoire de « Paris Nord-est » qui s’étend au nord des 18e et 19e arrondissements, entre les Portes de la Chapelle et de la Villette. Le programme global de la Zac prévoit la construction de près de 103 000 m² Shon dont 41 000 m² de bureaux répartis sur trois bâtiments.
Renouvellement urbain de « Paris Nord-est » : Zac Claude Bernard - Batiweb
Partenaire des trois cabinets d'architectes concepteurs des trois bâtiments de bureaux, IOSIS assure les missions d’ingénierie tous corps d’état et d’ingénierie environnementale tant en phase conception qu’en réalisation.La démarche globale de Haute Qualité Environnementale (HQE) menée par IOSIS dès la conception, vise l'obtention de la certification Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® ainsi que la labellisation THPE. Les principaux objectifs environnementaux sont : performance RT 2005 – 25%, couverture d’une partie des besoins énergétiques par des énergies renouvelables, limitation de l'impact des nuisances sonores et pollutions de l'air du boulevard périphérique, gestion des eaux pluviales par le biais de la noue plantée de la forêt linéaire.

Afin de répondre à ces objectifs ambitieux, IOSIS a conçu des enveloppes performantes pour chacun des bâtiments, avec la mise en place de protections solaires extérieures. De plus, afin de privilégier l’utilisation des énergies renouvelables, les solutions d’approvisionnement énergétique suivantes ont été retenues. Le chauffage est assuré par le réseau de chaleur CPCU (utilisation de la biomasse et géothermie profonde). La production de froid est assurée par le raccordement au réseau urbain CLIMESPACE permettant ainsi d’améliorer la signature énergétique du bâtiment La production d’eau chaude sanitaire du restaurant d’entreprise est assurée à hauteur de 20% par des panneaux solaires thermiques 380 m² de panneaux photovoltaïques placés en toiture permettent de produire de l’électricité. Un puits canadien situé sur la parcelle du bâtiment C2 permet de prétraiter l’air neuf utilisé pour les centrales de traitement d’air.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.