L’audace architecturale récompensée au Salon Sabine
Après délibération, le jury, présidé par Lipa GOLDSTEIN, architecte parisien renommé pour l’originalité de ses projets et la transformation de quartiers à Reims (immeuble Goldorak…), et M. Alain Niboyet, architecte du groupe Plurial, M. Olivier Lemont, architecte représentant le CROA (Ordre des Architectes de Champagne Ardenne) et Mme Annabelle Royer,architecte-urbaniste au sein de l’ARCAD (Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durable), a attribué les prix suivants :
1er Prix : Frédérique BARCHELARD et Clément LOBBENS - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette – Cycle Licence 3ème année et Master 1
Avec PITCH HOUSE, projet retenu pour son parti pris architectural volontariste plutôt que pour sa capacité à s’inscrire dans l’aménagement d’un lotissement à l’architecture souvent plus répétitive. Légèrement encaissée pour retenir l’inertie terrestre, le rez-de-chaussée reçoit les espaces de jour dont le traitement par une ceinture de verre donne à la toiture un aspect en lévitation destinée à accueillir les espaces de nuit. PITCH HOUSE n’en reste pas moins une maison écologique adaptable à des environnements diverses. Opportunité inédite, les lauréats, accompagnés par un architecte tuteur, devront prouver que l’audace architecturale peut s’allier aux exigences de la construction durable. Un challenge qu’ils pourront relever grâce au groupe PLURIAL qui s’est engagé à construire PITCH HOUSE au sein d’un programme d’aménagement à Fagnières.
2ème Prix : Julien LECOINTRE et Timothée POISBLAUD - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy – 2éme année de Master
Avec CADRE MODULABLE, un projet qui en s’inscrivant dans le programme d’aménagement de la ZAC, cherche a être une alternative aux standards pavillonnaires. Il propose ainsi une typologie où les résidus parcellaires issus de l’implantation du bâti, souvent inexploités, seraient intégrés au logement. Par ce principe, la maison, composée de deux boîtes évidées articulées par un bloc d’entrée, dispose de patios. L’espace intérieur se prolonge ainsi vers l’extérieur. Les gagnants du 2ème prix ont reçu une dotation financière de 500 euros.
3ème Prix : Alice DECOCQ - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse - Cycle Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre (H.M.O)
Pour son projet HOME SWEET HOME, une maison en harmonie avec la nature s’implantant au Nord-Ouest de la parcelle pour profiter des apports solaires du sud et des vues dégagées, limiter les vis-à-vis. Le volume chauffé est un bloc compact sur lequel, comme une coquille, une structure secondaire désolidarisée optimise l’isolation par l’extérieur du volume chauffé. La gagnante a reçu une dotation financière de 200 euros.
B.P