Quatre équipes d'architectes en lice pour réaménager le Grand Palais
Soixante dix-neuf candidatures françaises et étrangères ont été reçues, parmi lesquelles le jury a retenu quatre équipes. L'agence norvégienne Snøhetta, associée à l'agence française Search et à Sylvain Dubuisson reste en lice. Tout comme l'agence Duthilleul, dirigée par Jean-Marie Duthilleul, associée au groupe AREP. Mais aussi l'agence LAN, dirigée par Benoît Jallon et Umberto Napolitano, associée à Mathieu Lehanneur. Et l'atelier Philippe Madec, associé à Laboratoire Intégral Ruedi Baur.
Le Grand Palais doit faire l'objet d'une ample opération de restauration et d'aménagement sur la totalité du site, y compris le Palais de la Découverte, qui s'échelonnera sur une dizaine d'années. « Une attention particulière sera portée à la maîtrise des coûts de ce projet, tant dans sa réalisation que dans l'exploitation future du bâtiment », a annoncé la RMN-Grand Palais dans un comnuniqué.
La restauration au titre des Monuments Historiques, est confiée à l'architecte en chef des monuments historiques, François Chatillon. Le reste de l'opération, pour un montant prévisionnel de travaux de 130 millions d'euros (hors taxes), sera financé sur les ressources propres de l'établissement.
B.P (source AFP)