(Diaporama) Stade de Wembley, emblème du football britannique
Conçu par les cabinets d'architecture Foster&partners et Populous, le nouveau stade de Wembley livré en 2007 accueille un match attendu par tous les passionnés de football, la finale de la Ligue des Champions entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Initialement connu sous le nom d'« Empire Stadium », le Wembley Stadium a été construit en vue de l´Exposition britannique de 1924 et inauguré à l´occasion de la finale de la FA Cup de 1923.
Depuis lors, il est devenu l´enceinte sportive la plus importante de toute l´Angleterre. Ce stade de 90 000 places a été entièrement reconstruit sur le site de la tour de Watkin, un bâtiment inachevé de Londres, également connu sous les noms de « Folie de Watkin » (Watkin's Folly) et de « Moignon de Londres » (London Stump). Elle avait été présentée à l'époque comme la « Grande Tour de Londres ».
Ayant nécessité un budget colossal de plus d’un milliard de dollars pour sa reconstruction, l'arène nationale d'Angleterre a rouvert ses portes en 2007. Lors des travaux, l'aplanissement du terrain permit de redécouvrir les fondations en béton de la tour de Watkin. Il est équipé d’un toit coulissant qui protège des intempéries. Ce toit rétractable qui permet aussi d’exposer le gazon au soleil, est supporté par une immense structure métallique en forme d’arche.
Pour les chanceux qui y seront, n'oubliez pas de lever les yeux pour apprécier l'arche de 133 mètres de hauteur qui surplombe le stade. Pour les autres, découvrez le stade emblématique dans le diaporama ci-dessous.
Chiffres clés :
Début de construction : 2002
Livraison : 2007
Superficie : 170 000 m²
Hauteur : 135 m
Capacité: 90000
Architectes : Foster + Partners and Populous
Ingénieur structure : Mott Stadium Consortium
Coût : 1 milliard d'euros
B.P