(Diaporama) Un bâtiment ambitieux au cœur de l’Île de Nantes
Initié par Pierre Piveteau lors de son mandat, le Pôle Bois en Pays de la Loire est un bâtiment en bois situé au coeur du quartier de la création de l’île de Nantes. Pour les architectes Agnès Lambot et Philippe Barré, « le Pôle Bois de a vocation à être un lieu de représentation fonctionnelle et un bâtiment d’activités tertiaires. Cette double orientation et l’environnement immédiat de la parcelle (les nefs, le parking des machines réalisé en structures métalliques, le pôle des arts graphiques de la Joliverie et la Fabrique) nous ont conduits à imaginer cette forme légère qui abritera un bâtiment sur trois niveaux avec de très larges espaces vitrés. Nous souhaitons garder l’esprit de l’esquisse, sa légèreté de dessin à main levée ».
Sa naissance marque une étape cruciale dans la dynamique régionale de la filière bois. L’esquisse tracée par les architectes du cabinet Barré Lambot a posé au fusain les principes d’un ouvrage collaboratif. Cette méthode qui allie les savoir-faire locaux est d’ores et déjà à l’œuvre. Chacun, dans sa spécialité apportant au travail de conception et de préparation du chantier ses impératifs de phases et ses besoins d’interfaces amont et aval.
Un tel projet, auquel participeront l’élite des entreprises de la filière des Pays de la Loire (et naturellement des étudiants de l’École Supérieure du Bois, de l’École Supérieure d’Architecture de Nantes et de l’École de Design) n’avait rien de simple, au vu des ambitions retenues. La mise en oeuvre a été confiée à ADI. Le Pôle Bois est un bâtiment bioclimatique basse consommation en structure préfabriquée poteaux/poutres, conçu à partir d’un mix d’essences locales (résineux, feuillus, peupliers) abritant les dernières solutions de l’ingénierie bois-énergie…
À ces éléments de pointe concernant la structure et la superstructure, il faut ajouter une réflexion de fond concernant l’agencement et l’ameublement, qui bénéficiera de l’expérience unique des entreprises de la Région. Si le Pôle Bois de a vocation, comme le souligne Philippe Barré, «à être une borne urbaine, reconnaissable et repérable facilement des habitants et des voyageurs, le nouveau bâtiment de la filière bois sera surtout un lieu de présentation des savoir-faire et la maison commune des acteurs régionaux».
Calendrier
1er semestre 2009 : Présélection des équipes de maîtrise d’oeuvre
Juillet 2009 : Audition de trois équipes de maîtrise d’oeuvre
Octobre 2009 : Rendu des projets définitifs, le cabinet Barré Lambot est retenu.
Juillet 2010 : Dépôt du permis de construire
Janvier 2011 : Début des travaux
1er semestre 2012 : Livraison du bâtiment
B.P
© 2013 Atlanbois
© 2013 Atlanbois
© 2013 Atlanbois
© 2013 Atlanbois
© 2013 Atlanbois
© 2013 Atlanbois
© 2013 Atlanbois
© 2013 Atlanbois