ConnexionS'abonner
Fermer

Promesse de vente signée pour la tour <br>« Carpe Diem »

Publié le 17 décembre 2008

Partager : 

L'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad) et l'assureur britannique Aviva ont signé mardi une promesse de vente de droits à construire pour la tour "Carpe Diem", une des opérations de démolition-reconstruction du plan de renouveau de La Défense.
Promesse de vente signée pour la tour <br>« Carpe Diem » - Batiweb
La tour « Carpe Diem » fait partie du plan de renouveau de La Défense, lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy, qui cumulait alors les fonctions de patron du conseil général des Hauts-de-Seine, où se situe La Défense, de président de l'Epad et de ministre de l'Aménagement du territoire. Ce plan prévoyait d'ici 2015 la construction de 450.000 m² de surfaces nouvelles dans ce quartier d'affaires situé au nord-ouest de Paris, dont 150.000 m² issus de démolitions-reconstructions, en plus des 3 millions de m² actuels. Le projet, confié à l'architecte américain Robert A. M. Stern, n'a pas encore obtenu son permis de construire.

Les travaux pour cette nouvelle tour, qui doit remplacer l'immeuble France Telecom de 7.000 m², pourraient démarrer au début de l'été 2009 et « on pourrait remettre les clés en 2012 », a espéré en marge de la signature le PDG d'Aviva en France, Jean-Pierre Menanteau. L'édifice, d'une hauteur de 166 mètres, disposera d'une surface de 47.000 m² de bureaux et serait « idéal pour un siège social », a-t-il ajouté.

L'actuel président de l'Epad, Patrick Devedjian, qui est aussi président du conseil général des Hauts-de-Seine et depuis peu ministre chargé de la relance économique, s'est félicité de cette signature, soulignant que La Défense est un « symbole de la relance » au niveau national. M. Devedjian s'est voulu à nouveau rassurant sur les conséquences de la crise financière pour le plan de renouveau du quartier, en indiquant que « personne ne s'est désisté » pour les projets en cours. Il s'est cependant dit « un peu dubitatif » concernant la tour Phare, l'une des trois futures tours devant atteindre 300 mètres de hauteur, en évoquant un projet qui « n'avance pas très vite ».

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.