L'avant-projet du Parc national des Calanques confirmé
L'UMP Guy Teissier, créateur du GIP fin 1999, a estimé qu'il s'agissait seulement d'une « précaution supplémentaire peut-être voulue par le maire », soulignant que d'ores et déjà le classement du site obligeait à obtenir l'autorisation de la commission des sites pour tout projet immobilier. « Nous aurons deux années pour consulter 213 associations, personnes physiques ou morales et nous allons déterminer ensemble au centimètre près le périmètre du parc », a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Gaudin, élu d'un des quartiers marseillais concernés et qui a évoqué le cabanon de son enfance à Sormiou, a formellement rejeté les accusations de l'opposition l'accusant d'être hostile au parc. Il a expliqué vouloir « faire remonter les craintes » des habitants des Goudes ou de Callelongue.
Le massif des Calanques aux portes de Marseille constitue un ensemble de 5.000 hectares classés, depuis 1975 pour la partie terrestre appartenant à la commune de Marseille et aux îles de l'archipel de Riou, et depuis 1976 pour la bande maritime adjacente (500 mètres au droit des côtes). Le dossier de l'avant-projet sera transmis début 2009 au ministre de l'Ecologie qui le soumettra au Premier ministre afin de décider la prise en considération par l'Etat. Après deux ans de concertation, le projet finalisé, sur lequel les communes concernées devront se prononcer définitivement, devrait voir le jour fin 2010.
Bruno Poulard