Pont levant à Bordeaux : visite d'une délégation de l'Unesco
« Nous avons étudié les raisons techniques et d'urbanisme qui poussent la ville à faire le choix de ce nouveau pont. Nous avons aussi examiné l'impact sur le paysage et la nature de cet ouvrage très complexe », a détaillé Francesco Bandarin, directeur du Centre du patrimoine mondial. « Cette visite a permis de clarifier les choses », a-t-il ajouté, sans préciser si le Comité se prononcerait in fine en faveur de cette nouvelle construction.
Un rapport sera transmis dans les prochaines semaines au comité et aux Etats membres sur le pont Bacalan-Bastide, a précisé M. Bandarin. Le maire (UMP) de Bordeaux, Alain Juppé, s'est dit « moins inquiet sur notre capacité à nous faire comprendre qu'avant la venue de la délégation ». Interrogé sur le risque d'un éventuel déclassement de la ville à cause du pont, il a répondu préférer être confiant et optimiste.
Ce projet monumental (426 m de long, 43 m de large) fait aussi polémique au sein de l'agglomération. La semaine dernière, le commissaire du gouvernement a demandé l'annulation de la délibération de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) déclarant d'intérêt général la construction, suivant la requête d'une quinzaine d'associations bordelaises.
Bruno Poulard