Ephèse : des maisons terrasses en ville
Le projet "Ephèse" consiste ainsi à construire dans la proche périphérie de Montpellier 10 maisons de ville confortables et performantes dotées de véritables jardins, en remplacement de deux maisons insalubres et énergivores. En créant des maisons terrasses, comme il en existait à Ephèse il y a 2.000 ans, le constructeur optimise le coefficient d'occupation des sols et redonne au logement individuel une nouvelle place dans la ville.
Médaille d'argent à Stockholm
Ars Vivendi a choisi une architecture simple et raisonnée. Elle procède de l'empilement de parallélépipèdes rectangles de béton, aérés par des coursives et deux ruelles. Le toit d'une maison sert de jardin à la maison d'au-dessus. Les propriétaires pourront ainsi choisir de cultiver un potager, poser une piscine, installer un grand solarium ou encore le boiser...
Ces logements revendiquent le niveau A de l'étiquette énergie du DPE (diagnostic de performance énergétique) et "répond aux exigences BBC (Bâtiment Basse Consommation) avec 40 kW.m²/an grâce à un équipement technique approprié : pompe à chaleur, plancher chauffant, puits de lumière", nous assure le constructeur. Les surfaces habitables proposées s'échelonnent entre 55 et 114 m² et sont accessibles à partir de 2 900 €/m². Présenté dans la catégorie "Maison de Ville" du Challenge 2008 des Maisons Innovantes, le projet Ephèse a obtenu la médaille d'argent lors du séminaire de Stockholm le 4 décembre dernier.
Laurent Perrin