ConnexionS'abonner
Fermer

Peut-être une salle de spectacle sur l'île Seguin

Publié le 19 janvier 2009

Partager : 

Après l'abandon par François Pinault, en 2005, de son projet de fondation d'art contemporain sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, une étude pour une salle de spectacle, qui pourrait prendre la forme d'une "conque", va être lancée.
Peut-être une salle de spectacle sur l'île Seguin - Batiweb
Le maire UMP de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, a présenté en juillet dernier un nouveau projet d'aménagement, modifiant celui porté par l'ancien maire Jean-Pierre Fourcade (1995-2007). Ce dernier avait dû lui même repenser un projet après le départ fracassant de l'homme d'affaires François Pinault qui avait renoncé en 2005 à installer sa collection d'art contemporain sur l'île Seguin.

A l'issue d'une réunion avec les acteurs du projet de l'île Seguin, notamment la ville de Boulogne-Billancourt, et un représentant du ministère de la Culture, le Conseil général lancera « une étude de définition d'un équipement musical qui sera situé sur la pointe aval de l'île », dès la semaine prochaine.

La capacité de la salle n'est pas encore arrêtée. Trois hypothèses sont étudiées : 1.500, 5.000 ou 10.000 places. En outre, l'agence de la Vallée de la Culture va lancer une étude sur la réalisation d'un site de création contemporaine d'arts plastiques, qui sera situé à l'autre bout de l'île. L'étude est confiée à l'association Palais de Tokyo.

Une consultation est également lancée pour désigner un architecte urbaniste coordonnateur pour l'ensemble des projets de l'île Seguin. Les résultats de ces études seront connus à la fin du premier semestre 2009. Siège des usines Renault jusqu'à leur fermeture en 1992, l'île Seguin, bande de terre de 11,5 hectares sur la Seine, attend depuis des années son réaménagement.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.