ConnexionS'abonner
Fermer

Notre-Dame de Paris : les travaux prévus en 2022

Publié le 14 juin 2022

Partager : 

Cela fait maintenant trois ans qu’une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a brulé dans un incendie survenu le 15 avril 2019. Après plusieurs débats sur sa restauration et des retards causés notamment par la situation sanitaire, les travaux se poursuivent au sein de l’édifice.
Notre-Dame de Paris : les travaux prévus en 2022 - Batiweb

Le 15 avril 2019, un incendie s’est déclaré dans l’édifice de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Malgré l’intervention des pompiers ayant durée toute une nuit, la flèche emblématique, ainsi qu’une partie de la toiture du monument historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, ont été ravagées. Cette catastrophe avait suscité une forte émotion dans le monde entier et le lendemain, le président Emmanuel Macron s’était rendu sur place. Lors d’un discours sur le parvis de la cathédrale, il s’était engagé à ce que Notre-Dame de Paris soit reconstruite en cinq ans. Le monument historique devrait donc être réouvert en 2024. Trois ans après l’incendie, le président a visité le chantier le 15 avril 2022, afin d’inspecter les travaux en cours dans la cathédrale. Alors quels sont les travaux prévus pour l’année 2022

 

vitraux de Notre-Dame de Paris

 

Où en sont les travaux de Notre-Dame de Paris ? 


Les travaux de restauration ont commencé dès le lendemain de l’incendie. La première phase de sécurisation des travaux, qui a duré deux ans, a donc démarré. Elle consistait à consolider et nettoyer l’édifice afin de le préparer et de garantir le bon déroulement de la suite des travaux. Cette phase incluait plusieurs étapes : 

  • Le démontage de l’échafaudage sinistré, victime de l’incendie, ainsi que la pose d’un nouvel échafaudage à l’intérieur de la cathédrale. Ce dernier a ensuite servi de support aux compagnons qui ont travaillé à consolider les voûtes percées et fragilisées lors de l’incendie. Il leur a notamment permis d’installer des grands cintres en bois afin de consolider l’édifice. 
  • La pose d’un « parapluie », placé au-dessus de la croisée du transept, afin de protéger l’intérieur de Notre-Dame de Paris des intempéries pendant les travaux. 
  • Le nettoyage approfondi du mur et des sols qui a été facilité par le nouvel échafaudage. Cette étape de nettoyage a également été l’occasion d’évacuer de l’édifice les vestiges tombés lors de l’incendie. Elle a aussi permis de déposer les vitraux épargnés par l’incendie et de les mettre à l’abri, tout comme les œuvres présentes au sein de la cathédrale, afin qu’ils puissent être restaurés. 

La structure de la cathédrale Notre-Dame de Paris a donc été consolidée, ce qui signifie qu’elle ne risque plus de s’effondrer. Les œuvres et les vitraux ont également été évacués et sont actuellement stockés en région parisienne en attendant d'être nettoyés et restaurés en atelier. 


Les étapes des travaux prévues pour 2022


Grâce à ces premières étapes, la phase de restauration des travaux de Notre-Dame de Paris a débuté à l'été 2021 et se poursuivra tout au long de l’année 2022. De nombreuses étapes sont prévues cette année, aussi bien à l’intérieur de Notre-Dame de Paris, que dans plusieurs ateliers à travers la France : 

  • Le dépoussiérage global des intérieurs de la cathédrale, c’est-à-dire des voûtes, murs et sols, a débuté mi-octobre 2021 et s’est prolongé jusqu’à début 2022. En effet, de la poussière de plomb avait endommagé l’intérieur du monument après l’incendie. 
  • La décontamination des sols, ainsi que le dessalement des voûtes ont ensuite pu commencer en janvier 2022. En effet, à cause de l'eau de pluie tombée dans la cathédrale après l'incendie, le sel contenu dans la pierre de l'édifice a cristallisé. Il a donc fallu l'enlever, afin qu'il ne fragilise pas davantage la structure de la cathédrale.  
  • Le curage des réseaux techniques a démarré à la mi-mars 2022 et permettra de commencer la remise à neuf des réseaux d’eau et d’électricité
  • Une fois l’étape précédente terminée, les travaux de restitution de la flèche de Notre-Dame de Paris, du transept et des travées adjacentes pourront commencer. A cette occasion, mille chênes ont déjà été sélectionnés et récoltés. Après avoir été coupés et séchés, ces arbres ont été envoyés dans 45 scieries à travers la France. Ils seront ensuite assemblés à blanc avant d'être assemblés sur le chantier. 
  • L’extraction des pierres nécessaire à la reconstruction des voûtes et de la façade de la cathédrale a démarré en mars 2022 dans une carrière de l’Oise. Des recherches avaient préalablement été réalisées afin de sélectionner les pierres les plus proches possible de celles utilisées lors de la dernière restauration qui date du XIXème siècle. 
  • Ailleurs encore, la restauration des œuvres d’art et des vitraux ornant l’édifice a commencé en octobre 2021 et devrait se poursuivre tout au long de l’année 2022. Les œuvres qui avaient préalablement été mises à l’abri ont ainsi été envoyées dans différents ateliers en France. Vingt-deux grands tableaux datant des XVIIème et XVIIIème siècles ont notamment été transportés dans un atelier de l’Essonne. Ce dernier a été spécialement aménagé pour l’occasion. 
  • La restauration du grand orgue de Notre-Dame de Paris a également démarré. Epargné par l'incendie, il a toutefois été recouvert de poussières de plomb et la canicule de juillet 2019 a causé des variations thermiques sur plusieurs parties de l'instrument. Plusieurs des éléments qui le composent ont été transportés vers des ateliers de l’Hérault, du Vaucluse et de la Corrèze afin que les 8000 tuyaux et 19 sommiers puissent être nettoyés en profondeur et restaurés.
  • La restauration des 24 chapelles de Notre-Dame de Paris a démarré en 2021 et devrait se poursuivre jusqu’à la fin des travaux. En effet, ces dernières ont été épargnées par l’incendie mais endommagées au fil du temps. Deux d’entre elles ont déjà été entièrement restaurées car elles ont servi de chantier test. Cette étape a ainsi permis de valider les protocoles de nettoyage et de restauration. 

Tous ces travaux bénéficient de la souscription nationale lancée par le gouvernement pour la restauration de Notre-Dame de Paris

 

travaux de Notre-Dame de Paris

 

Quand sera restaurée Notre-Dame de Paris ? 


Si de nombreux travaux sont donc encore en cours pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, la question de sa date de réouverture se pose toujours. En effet, lors d'un discours le président Emmanuel Macron avait annoncé la réouverture de la cathédrale au culte et à la visite en 2024. Toutefois, plusieurs évènements ont ralenti l’avancée des travaux. C’est notamment le cas de la pandémie de COVID19 et les confinements qui en ont découlés, mais aussi de la pollution au plomb de la cathédrale


Des travaux qui se prolongent 


De nombreuses étapes citées précédemment vont se prolonger au-delà de 2022. Certaines, comme la restauration à l’identique de la flèche de Notre-Dame de Paris, devraient s’achever en 2023. En effet, cette dernière devrait être de nouveau visible dans le ciel de Paris au printemps 2023. Le grand orgue devrait également être remonté et harmonisé et ainsi reprendre sa place dans l’édifice en 2023. Les tableaux restaurés devraient, eux, retrouver leur place sur les murs du monument historique en 2024, tout comme les vitraux. D’autres travaux devraient également se prolonger jusqu’en 2024. 

 
Quand rouvrira Notre-Dame de Paris ? 


Le général Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, assure que la cathédrale sera rendue au culte et à la visite d’ici 2024. L’échéance donnée par le président Emmanuel Macron devrait donc être respectée. En revanche, plusieurs étapes des travaux devraient se prolonger au-delà de cette date. C’est notamment le cas du réaménagement des abords de Notre-Dame de Paris, géré par la mairie de Paris.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.