ConnexionS'abonner
Fermer

Notre-Dame de Paris : le tabouret de la flèche bientôt livré

Publié le 17 mars 2023

Partager : 

Après avoir été monté à blanc en Lorraine, le tabouret de la flèche de Notre-Dame de Paris devrait être livré le 15 avril prochain, date anniversaire de l’incendie qui a ravagé la cathédrale il y a près de 4 ans, annonce l’établissement public en charge de la reconstruction du monument.
Notre-Dame de Paris : le tabouret de la flèche bientôt livré - Batiweb

Près de quatre ans après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les éléments du tabouret de la flèche, montés à blanc en Lorraine, seront démontés et acheminés dans les prochains jours vers Paris, avant d’être assemblés et grutés.

 

Un chantier historique

 

« Depuis quatre mois, on a tracé et validé les plans, puis tracé les épures au sol selon la méthode ancestrale du piquage et du lignage. Et aujourd'hui, l'équipe de levage imbrique ces pièces de bois, extraordinaires de par leurs dimensions, les unes dans les autres », a expliqué à l’AFP Patrick Jouenne, responsable des charpentiers. Et de s’émerveiller : « C'est le chantier d'une vie (…) Cette reconstruction est un chef d'œuvre ».

« L’achèvement du tabouret de la flèche est une étape majeure dans la restauration de la cathédrale. Constitué de pièces de chêne de taille exceptionnelle, le tabouret forme le socle de la flèche par laquelle elle prend appui sur les quatre piliers de la croisée du transept. Ouvrage complexe de charpente, il détermine la stabilité de l’ouvrage entier », précise de son côté le général Jean-Louis Georgelin, en charge du pilotage de la restauration

« Bientôt on verra dans le ciel de Paris la flèche et son coq (…) La livraison du tabouret est prévue pour le 15 avril 2023, quatre ans après l'incendie », indique M. Georgelin, satisfait que l’engagement pris en termes de délais ait été tenu.

Pour rappel, la flèche sera reconstruite à l’identique de celle de Viollet-le-Duc. Pour sa conception, des chênes centenaires de la forêt domaniale de Bercé, dans la Sarthe (72) ont été minutieusement choisis. Outre les 220 tonnes de chêne, 140 tonnes de plomb seront également utilisées pour la couverture et les ornements.

En attendant la réouverture du monument au public d’ici fin 2024, il est possible de voir l’exposition « Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs » à la Cité de l’architecture et du patrimoine, et « Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier », sur le parvis de la cathédrale.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : ©David Bordes / Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.