Nicolas Michelin désigné architecte-urbaniste en chef d'un quartier à Villeurbanne
L’Agence Nicolas Michelin aura, dans le cadre d’une démarche de concertation, la tâche d’élaborer un plan de composition urbaine, au travers de ces orientations et de prescriptions architecturales, urbaines, environnementales et paysagères. Elle aura également en charge la définition du programme global de construction et l’élaboration du programme des équipements publics.
Le secteur concerné par le projet d’aménagement est marqué par la présence de nombreuses implantations industrielles, parcs d’activités et de logistique mais manque de commerces, de services et d’équipements publics. Traversé d’est en ouest par la ligne de tramway T3, il connaît de fortes pressions immobilières.
Pour accompagner le développement résidentiel, la ville de Villeurbanne va par ailleurs engager des études sur la création d’équipements publics de proximité et sur l’extension du groupe scolaire Berthelot. Une étude commerciale permettra également d’identifier d’éventuels besoins complémentaires, en tenant compte des perspectives démographiques du secteur. Le diagnostic et les premières orientations seront connus à l’automne 2014 et feront l’objet d’une concertation avec les habitants.
B.P