MuCEM : carapace de béton pour le centre de conservation
C’est mardi qu’a été posée la première pierre du centre de conservation et de ressources du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille. Celui-ci servira à stocker, étudier, documenter, entretenir et développer les collections. Il doit devenir un lieu vivant, actant pour la valorisation et la diffusion des collections. Et servira d’outil de travail pour les chercheurs et étudiants.
Une carapace de béton rugueux
Le projet des architectes Corinne Vezzoni & associés et André Jollivet (AURA, Architecte d’Exécution) s’insère radicalement sur un site à fort caractère industriel. Avec « tout un travail axé sur la question de l’épaisseur, la carapace de béton rugueux et irrégulier sera entaillée, excavée, pour laisser entrevoir dans l’épaisseur du bâtiment la luminosité d’un béton de marbre lisse et réfléchissant ».
Le bâtiment comptera 10.000 m2 de surfaces utiles dont 7.000 m2 de réserves organisées par type de matériau. Il adoptera « la forme d’un grand monolithe en béton de pierre froide, en référence aux ouvrages de pierre de Cassis du site », explique dans un communiqué le développeur Icade.
Une opération réalisée en PPP
Le centre utilisera en outre un hangar préexistant de 1 650 m2 réhabilité pour abriter les objets encombrants et sera doté de logements d’une superficie de 150 m2 dans la perspective d’accueillir des chercheurs ou étudiants venant consulter les collections, précise le communiqué.
Cette opération réalisée en PPP avec le Ministère de la Culture et de la Communication pour une durée de 25 ans à compter de la mise à disposition de l’ouvrage doit être livrée en juin 2012.
Laurent Perrin