Le marché central de Phnom Penh se refait une santé
Les travaux portaient à la fois sur la rénovation du bâtiment historique et sur la construction de nouvelles halles, qui constituent aujourd’hui autour du marché une nouvelle façade urbaine homogène faite d’une succession d’arcades donnant sur des trottoirs élargis, promenade périphérique et circuit commercial ouvert sur la ville.
Ce bâtiment à l’architecture emblématique tant par sa fonction urbanistique, que par ses qualités bioclimatiques de confort thermique et d’éclairage naturel, reste un modèle pour les halles de marché, la structure en béton armé des années 30 ayant conservé toutes ses qualités d’origine malgré les années. Ce projet a été financé par l’AFD dont l’action vise à encourager les projets à vocation économique et sociale dans les pays en voie de développement.
L’organisation du marché a été rationnalisée, les circulations et les accès repensés, l’architecture proposée accompagnant l’évolution du bâtiment historique, le réconciliant avec son environnement et restituant aujourd’hui toute son urbanité à l’ensemble. L’un des objectifs principaux était de maintenir l’ensemble des 3000 commerçants sur le site. Le chantier s’est ainsi effectué en site occupé avec un phasage qui a permis au marché de continuer à fonctionner sans interruption pendant toute la durée des travaux.
L’architecte Chauchon a conçu dès 1935 un plan masse original qui s’inscrivait au milieu d’une place de 130 mètres de long et 165 mètres de large. Sa forme en croix symbolise la confluence des quatre bras de la confluence des trois cours d’eau (le Mékong, le Tonlé Sap et le Bassac) qui traversent la ville. L’ensemble réalisé en béton armé apporte la solution élégante d’une grande coupole centrale et de quatre ailes. La voûte de la coupole s’élève à 26 mètres, ce qui en faisait à l’époque la deuxième plus haute au monde. Le bâtiment était dès l’époque particulièrement bien adapté au climat, captant l’air frais en partie basse, dans les quatre ailes, la coupole centrale aspirant l’air chaud comme une cheminée, les toitures ciselées de multiples ouvertures laissant échapper l’air chaud et filtrant la lumière.
Chiffres clés du chantier :
Surface :
13 000 m²
Durée des travaux :
26 mois
Montant des travaux :
4,5 M$
Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Phnom Penh
Maîtrise d’oeuvre :
Arte Charpentier Architectes :
(Quentin Groslier - Chef de Projet), Thong Ly Chheng, S.E. Vann Molyvann
Bureau d’études techniques :
Archetype
Suivi travaux :
Thong Virakpheap, Long Vanda
Entreprise :
Villa Parc
Assistance Maîtrise d’Ouvrage :
KOSAN
Financement :
AFD
B.P