Monaco : construction d'une tour pour soutenir l'économie
« L'intervention de l'Etat a été déterminante pour permettre au porteur de projet de sécuriser son financement. Nous avons d'autant plus accéléré le projet que nous estimons nécessaire de préparer maintenant la sortie de crise pour être présent sur le marché quand l'activité reprendra », a expliqué le ministre d'Etat Jean-Paul Proust.
L'annonce, fin 2008, de la suspension d'un important projet d'extension en mer de la principauté (voir article : le Prince stoppe le projet d'extension maritime) a également contribué à la réactivation de ce dossier. Le projet est porté par la "SCI Odéon", représentée à Monaco par le promoteur Claudio Marzocco, et a été conçu par l'architecte monégasque Alexandre Giraldi sous la forme de deux tours jumelées de 47 et 49 étages.
« Le chantier pourrait être lancé dès le mois d'avril. Il représente un marché de 500 millions d'euros de travaux qui feront travailler nos entreprises pendant un peu plus de quatre ans », a ajouté M. Proust. A la livraison, quelque 50.000 m² de logements et de bureaux seront disponibles, dont 21.000 m² appartenant à l'Etat.
Les groupes de BTP Vinci et Bouygues figurent parmi les partenaires possibles du chantier, selon une source proche du dossier. La tour qui sera édifiée dans le quartier de l'Annonciade, à l'est de Monaco, à la limite de la commune française de Beausoleil, préfigure l'aménagement, à plus long terme d'un nouveau pôle d'affaires et d'habitations dans une principauté plus que jamais en quête d'espace.
Bruno Poulard (avec AFP)