ConnexionS'abonner
Fermer

Calgary en pleins bouleversements

Publié le 27 février 2009

Partager : 

L'agence internationale Broadway Malyan s'est vue attribuée la planification urbaine du district de East Village, à Calgary, Canada. S'étalant sur 55 hectares de la province de l'Alberta, le projet prévoit la création d'un "environnement urbain durable" pour 12.000 nouveaux résidents, avec l'accent mis sur les équipements artistiques et culturels. Ce plan résoudra-t-il les problèmes de voisinage vécus par les habitants de ce quartier ?
Calgary en pleins bouleversements - Batiweb
C'est en 2007 qu'a été décidée la régénération de friches appartenant à la ville de Calgary via la création d'une entité dédiée : la Calgary Municipal Land Corporation (CMLC). Quatre agences avaient été invitées à soumettre leurs propositions : deux locales plus une agence de la firme Gensler, plus gros cabinet américain d'architecture. Avec des bureaux dans une douzaine de villes dans le monde, Broadway Malyan est aussi une agence qui compte.

Son projet pour Calgary, au confluant des rivières Bow et Elbow, prévoit un usage mixte. Le quartier d'East Village est adjacent à l'historique Fort Calgary, où fut établi à la fin du 19ème siècle un poste pour les trafiquants de fourrure de bison. La stratégie de ce réaménagement urbain a pour ambition d'optimiser la grille actuelle en la dotant d'un design urbain innovant et de nouveaux espaces verts.

Une promenade piétonne est ainsi proposée pour relier la ville à la rivière. Elle est ponctuée d'espaces attractifs pour la vie urbaine, les évènements et les activités. Les rives de la Bow et de l'Elbow seront également améliorées. Une île sur la Bow sera doté d'un parc multi-usages. Ce projet marque l'extension d'une diagonale reliant East Village aux moyens de transport et à de nouvelles résidences en cours de construction sur le partie nord de la rivière Bow.

Déplacer le problème ?

Dans cette ville aux hivers rudes (il y faisait –22°C hier matin), Broadway Malyan n'a pas oublié les équipements culturels où il fait bon se réchauffer : un cinéma, un centre culturel et une arène fermée vouée aux activités sportives. L'été, les promeneurs pourront profiter d'une arène ouverte pour toutes sortes d'évènements ainsi que de différentes piazzas.

Mais ce projet suffira-t-il à enrayer les problèmes de voisinage bien connus des habitants de East Village ? En effet, à la fin de l'année dernière avait été fermée la taverne Cecil Hotel, cause de nombreux troubles. L'endroit était devenu au fil des ans "l'archétype de la misère, de toxicomanes et autres maux sociaux de East Village", écrivait le 10 février le Calgary Sun. Comme on peut s'en douter, le problème n'a été que déplacé quelques rues plus loin... Avec des projets d'extensions d'universités dans cette zone, il serait temps pour le City Council de réévaluer ses plans de re-développement à long terme.

Laurent Perrin (sources WAN, Calgary Sun)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.