ConnexionS'abonner
Fermer

Les projets du futur musée Afro-américain à Washington

Publié le 31 mars 2009

Partager : 

Les projets architecturaux du futur Musée National de l'histoire et de la culture Afro-américaine, qui doit voir le jour en 2015 à Washington, ont été dévoilé. Ce sera sans doute le dernier bâtiment à voir le jour au National Mall, le parc mythique de la capitale américaine, bordé par de nombreux musées, monuments et mémoriaux.
Les projets du futur musée Afro-américain à Washington - Batiweb
Le futur musée occupera une surface d'environ 2 hectares sur le National Mall, le parc ouvert au public du centre-ville de Washington, la capitale des États-Unis. Il est bordé par de nombreux musées, monuments et mémoriaux et s'étend du Washington Monument jusqu'au Capitole des États-Unis. Les 6 équipes d'architectes en compétition ont récemment dévoilé leurs projets de ce futur musée sur l'histoire des Afros-américains, visibles en maquettes en 3D dans un autre musée de Washington, le « Smithsonian Institution », jusqu'au 6 avril.

Les 11 membres du jury final feront leur choix le mois prochain. Ensuite, le processus de réalisation se fera durant plusieurs années, avec échange entre la « Commission on Fine Arts » et la « National Capital Planning Commission » avant le lancement des travaux. Le musée, qui est entré dans une campagne de collecte de fonds privées, devrait couter environ 500 millions de dollars, avec la moitié financée par le Congrès américain. A noter que chaque équipes participantes a fait participer des associés d'origines Afro-américaines.

Détails des projets dévoilés par les 6 équipes d'architectes en compétition :

Devrouax & Purnell et Pei Cobb Freed & Partners : propose un musée en forme de boite, avec 7 thèmes (1 par étage). L'un des architectes s'est inspiré de l'édredon de sa grand-mère pour imaginer le jardin installé sur le toit.


Diller Scofidio & Renfro et KlingStubbins : ont soumis un bâtiment en forme de table, enveloppé de verre. Les rendus montrent une place comportant des photographies géantes de personnages et moments célèbres des noirs américains, et où les musiciens de jazz pourraient jouer. Les plans comportent un amphithéâtre faisant face au mémorial de Lincoln.


Freelon Group, Adjaye Associates et Davis Brody Bonda : ont conçu un musée qui ressemble à deux paniers en osiers encastrés l'un dans l'autre. L'extérieur est couvert d'écrans de cuivre qui changent de couleurs entre le jour et la nuit. À divers endroits à l'intérieur du musée, on peut distinguer les grands monuments extérieurs comme le Capitol.


Foster & Partners et URS : ont prévu un bâtiment circulaire. Les visiteurs entrent par une rampe et descendent à un niveau plus bas pour commencer la visite du musée, qui débute par l'histoire de l'esclavage pour aller vers l'histoire de la liberté, des sports et des arts. Dans une salle à l'étage, les visiteurs font face à une baie-vitrée qui donne sur le « Washington monument » et le mémorial de Lincoln.


Moody Nolan et Antoine Predock : envisagent un bâtiment fait de matériaux naturels, sortant de terre. Un pan du bâtiment ressemble à un marécage, un hommage à Tiber Creek, une figure de la ville de Washington. Le projet prévoit aussi un amphithéâtre donnant sur la grande avenue de la Constitution.


Moshe Safdie & Associates et Sulton Campbell Britt & Associates : ont soumis un concept de musée réparti en quatre histoires. L'entrée du musée ressemble a la coque d'un bateau, voire d'un paquebot. Une section du musée, intitulée « The Door of No Return », traitera de l'esclavage et de la ségrégation ; une autre au niveau supérieur, appelée le « Freedom Bridge », inclurait des objets exposés sur la musique et les sports. La proposition comporte une façade aux allures de toiles d'araignée, derrière laquelle se cache une série de passages piétons couverts.


Bruno Poulard (source : Washington Post)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.