Les lauréats du premier îlot de Lyon Confluence 2 connus
A3 : c’est le nom du premier « macro-lot » de 26 400 m2 confié à Icade. La programmation du cahier des charges de la SPL Lyon Confluence prévoit 8 bâtiments, 15 600 m2 de logements, 10 000 m2 de bureaux (sur 2 bâtiments, cours Charlemagne et rue C. Perier), et 800 m2 de commerces. 200 appartements environ sont programmés sur 6 bâtiments. Avec une mixité conforme au programme local de l’habitat : 55% de logements libres, 25% de logements sociaux (PLUS+PLAI), 10% de PLS et 10% de logements abordables.
Ce morceau de ville traversé par un passage public intègre un immeuble de belle hauteur de 16 étages conçu par l’agence Herzog & de Meuron et un bâtiment existant : la halle aux fleurs, héritage de l’ancien marché d’intérêt national, sera reconvertie en salles de sport réalisées par la Ville de Lyon. Le dépôt du permis de construire est prévu à l’automne 2013, avec un démarrage des travaux en 2015 et une livraison en 2017. Les 8 bâtiments à construire et la halle aux fleurs sont situés au nord-ouest de l’ancien marché de gros. Ils s’ouvrent à la fois sur le Cours Charlemagne, l’Esplanade François Mitterrand, la rue Smith prolongée et la rue Casimir Perier.
L’aménageur préconisait en particulier les points suivants : l’organisation d’un véritable morceau de ville, mixte, respectueux de l’environnement, s’appuyant sur les valeurs de la ville marchable ; le défi d’une ville intelligente raccordée au smart grid de La Confluence ; la volonté d’organiser le vivre ensemble et la rencontre par l’utilisation des cours intérieures, très végétalisées et le développement de services de proximité pour les salariés et les habitants. La présentation complète du projet et des équipes sera dévoilée en mars au MIPIM sur le stand du Grand Lyon.
B.P