Les lauréats du concours International VELUX Award 2012
Les étudiants qui ont conçu le projet gagnant ont été guidée par un fort désir de porter l’architecture au-delà du monde physique pour déclencher des émotions. Inspirée par les nombreuses randonnées que les deux étudiants chinois ont adoré faire dans leurs temps de loisir pendant leur études à l’ETHZ, cette création est basée sur l’idée d’une hypothétique coulée de boue qui aurait enfoui un village dans les Alpes suisses. Ce projet fonctionne avec des colonnes thermoplastiques transparentes plantées dans la terre, qui sont comme une représentation métaphorique de l’ancien village. La lumière du soleil est transmise à l’espace souterrain à travers les colonnes, qui illuminent et constituent une mémoire poétique de l’ensemble architectural et de l’intimité des anciennes pièces des maisons désormais enterrées.
« De nos jours, de plus en plus d’architectes essaient de réfléchir à des choses originales, et le thème de l’International VELUX Award est parfait pour nous faire revenir à l’essentiel. Nous pensons que plus notre monde devient artificiel, plus nous souhaitons revenir à la nature. Et selon nous, le thème “Light of Tomorrow” (La lumière de demain) fonctionne comme un rappel du fait que nous pouvons travailler à la fois avec la lumière artificielle et avec la lumière naturelle, et que les deux peuvent interagir », explique Bo Li, étudiant lauréat. « Le projet qui a remporté le premier prix est impressionnant, parce qu’il joue sur trois niveaux différents d’une manière très éloquente, très puissante, et beaucoup plus complète que tous les autres projets. En même temps, il nous remémore des choses qui étaient là auparavant. La mémoire, le subconscient, est l’idée forte au coeur du projet », a indiqué la Présidente du jury, Brigitte Shim encore imprégnée de l’univers du projet gagnant.
Une équipe de cinq étudiants de l’Université Inje de Corée a remporté le deuxième prix pour son projet imaginatif et innovant intitulé « The Mongolian dandelion seed impregnated with light » (Les graines de pissenlit de Mongolie imprégnées de lumière). Le projet cherche à fournir de l’ombre aux nomades mongols pendant la journée, de la lumière le soir et du chauffage pendant le nuit. Le jury a qualifié le projet de remarquable, d’exemplaire, tout en soulignant sa magnifique présentation.
Le troisième prix a été remporté par une équipe d’étudiants de l’Université technique de Cracovie, en Pologne, a remporté le troisième prix qui a présenté un projet très conceptuel “Light as a tool to break structure” (La lumière comme outil de rupture de la structure). Ils partagent ce troisième prix avec une formation de l’Université Tongji en Chine, qui a travaillé sur l’interaction des individus et de la lumière dans les édifices dans son projet intitulé “Privatization of sunshine” (La privatisation de l’ensoleillement).
En plus des quatre projets gagnants, le jury a décerné à l’unanimité dix mentions honorables à des représentants de la Chine (4 projets), de la Belgique (2 projets), du Portugal (1 projet), de l’Espagne (1 projet), de la Roumanie (1 projet) et du Danemark (1 projet).
B.P