Les ex-« Gérard » de l'architecture, nouvelle édition
A la manière de la célèbre cérémonie des « Gérard » du cinéma et de la télévision qui récompensent les plus mauvais films, séries, émissions et acteurs, les désormais ex-Gérard de l'architecture égratignent les grands noms de l'architecture. Les malheureux lauréats s’y voient décernés un parpaing d’or.
« Les Gérard de l’architecture seront décernés à l’occasion d’une cérémonie satirique et virtuelle, qui distinguera les architectes français et internationaux qui ont su, à travers leurs réalisations, contribuer au rayonnement de l’architecture en France et dans le monde entier. Enfin ! Le parpaing d’or aura un sens ! » ironisait la présentation de la première édition, largement remportée par Jean Nouvel avec trois parpaings.
La seconde édition aura lieu de nouveau en fin d’année avec un changement notable : « je n’ai plus le droit d’utiliser le terme "gérard" de l’architecture suite à un mail du créateur des "gérard" (de la politique et du cinéma), un certain Fred Royer » précise l'auteur du site. En attendant, les internautes sont invités à voter pour faire part de leur choix, sur le blog « L’abeille et l’architecte ».
B.P