Le projet de reconversion du site de l’ancien hôpital Chalucet à Toulon
Situé en plein centre de Toulon, le site de l’ancien hôpital Chalucet fait l’objet d’un vaste projet de reconversion porteur de développement autour d’un programme de 15 500 m2sur 3 ha dédiés à la créativité et la connaissance. Ce projet est mené en partenariat avec la Ville de Toulon, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, le Conseil général du Var, la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV) et l’Établissement public foncier PACA.
Le visage de ce nouveau quartier a été dévoilé avec l’annonce des résultats du concours restreint remporté par l’agence Corinne Vezzoni et associés (associée à Devillers et Associés), face à Rudy Ricciotti, l’Atelier Christian de Portzamparc et l’Agence Nicolas Michelin et Associés.
Le projet urbain proposé par l’équipe lauréate a été
choisi pour « sa capacité à réunifier ces deux
tissus autour du futur quartier de la créativité
et de la connaissance, dont l’architecture contemporaine témoigne des ambitions d’avenir de l’agglomération et de la ville ».
L'école, totem d'entrée du site
Le projet prend la forme d’une composition d’ensemble autour du Jardin Alexandre 1er, un écrin de verdure servi par la qualité des grands horizons du paysage toulonnais, à l’instar du Mont Faron. Desservie par une promenade latérale rue Chalucet, cette nouvelle composition rompt avec l’initiale symétrie classique et ouvre l’espace vert sur tous les équipements du programme et les quartiers alentours. Cinq nouveaux bâtiments viennent compléter la restructuration du jardin.
L’École supérieure d’art et de design TPM est le bâtiment emblématique du projet par son traitement et ses proportions, constituant le totem d’entrée du site. L’école sera partagée avec un incubateur/pépinière d’entreprises numériques. En face, l’École supérieure internationale de commerce Kedge Business School, donnera accès aux hauteurs du jardin
en passant sous un impressionnant porte-à-faux. La médiathèque municipale et départementale vient s’insérer dans les ailes de la chapelle qui coiffent en fond de scène le jardin Alexandre 1er.
Des services et bureaux administratifs seront répartis en deux sites appelés Allègre et Carnot, afin d’accueillir le Conseil départemental du Var. Enfin, l’actuel pavillon d’entrée en côté du jardin sera rénové afin de souligner les accès latéraux créés sur la promenade Chalucet.
« La pente régulière du site met en scène les vues sur le Faron ; une vraie richesse pour la ville qui apporte de formidables perspectives. La présence de l’eau dans le Jardin est un autre symbole fort, s’écoulant des collines à la mer. Ce sont des traces du passé qui s’illustrent dans nos projets » préciseCorinne Vezzoni.
Crédit photos : © Vezzoni et Associés (DR)
Les chiffres clés :
Maîtrise d’ouvrage : Toulon Provence Méditerrannée (TPM)
Maîtrise d’ouvrage Bâtiments :
École supérieure d’art et design TPM : TPM
Médiathèque : Ville de Toulon
Incubateur d’entreprises numériques : TPM
Ecole supérieure internationale de commerce : CCIV
Extension du bâtiment de bureaux du Conseil général du Var : CG 83
Architectes : Vezzoni et Associés (mandataire), Devillers et Associés (architectes co-traitants)
Paysagistes : HYL Hannetel & Yver
Coût : 61 M € HT / Surface : 15 500 m2
Calendrier :
Concours 1ere phase : décembre 2014
2eme phase : juillet 2015
Début du chantier : début 2016
Livraison : 2019
BET : Fluides, HQE, sécurité incendie : Aredet
Structures : Ingenierie 84
VRD : Cerretti
Économiste et planification de chantier : CEC
Géotechnique : Ginger Cebtp
Acousticien: Francis Fontanez
Conception lumières : 8’18’’